Tous les deux ans, en juillet, les Foliklores est le festival international où des groupes venant de contrées plus ou moins lointaines proposent des spectacles de chants et danses traditionnelles dans différents lieux du Haut-Anjou. Olivier Bouvet, président de l'association des Foliklores, a présenté l'évènement largement organisé avec les membres de l'Avant-Deux, l'ensemble local de musiques folkloriques et danses traditionnelles.
"Jusqu'à début juin, nous craignions ne pas pouvoir organiser notre festival. Déjà, en 2022, après la période covid, notre dernier festival avait subi des contraintes d'organisation. Cette année, c'est la Région qui nous a supprimé la subvention habituelle. La politique culturelle irait, pour la Région, vers une plus forte professionnalisation de ce type de spectacle. Le Département aussi a réduit son aide."
La ville prend le relais
Pour l'association des Foliklores, il a fallu repenser l'offre, notamment dans la durée de l'évènement. Il a fallu aussi chercher de nouveaux partenaires. Olivier Bouvet poursuit : "En plus des subventions en baisse, nous étions confrontés à la problématique des lieux. Le Cargo est fermé pour travaux. Nous avions à cœur d'organiser l'évènement car, même tous les deux ans, c'est une offre culturelle importante pour les gens qui, en juillet, découvrent notre région. La mairie de Segré-en-Anjou-bleu est venue à notre secours en proposant gracieusement l'assistance des techniciens du Cargo et une utilisation du parc-expo plus importante. Nous avons fait le choix également de ramener les cinq jours habituels à trois jours."
Les Foliklores auront donc lieu les 12, 13 et 14 juillet. Châteauneuf-sur-Sarthe accueillera un spectacle le samedi soir et Le Louroux-Béconnais fera de même le dimanche soir.
La programmation détaillée sera donnée dans l'édition du 5 juillet mais la réservation est déjà possible sur foliklores.fr. Tahiti, la Bolivie, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, la Bretagne et l'Anjou seront à l'honneur.
Billetterie Une permanence vient d'ouvrir à la maison du festival, 4, rue du Docteur-Poitevin (ancien magasin Journiac). Mercredi de 10 h à 12 h 30, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.