La ferme de la Babinière à La Pouëze, commune d'Erdre-en-Anjou, est occupée depuis plusieurs générations par la famille Lemesle. Hugues, actuel exploitant, a remplacé ses parents, Huguette et Lucien. Simon, son fils, projette un jour de prendre le relais.
Un jeune déterminé
L'exploitation a bâti sa renommée sur son élevage de bovins en race limousine avec un gros travail de sélection et des participations aux concours et au salon de l'agriculture à Paris. Simon Lemesle, 17 ans, encore étudiant, est déterminé dans son orientation professionnelle comme il l'atteste. Où en est sa formation ?
"Je viens d'obtenir mon bac professionnel Conduite et gestion d'une exploitation agricole. Je vais maintenant préparer un BTS analyse, conduite et stratégie de l'entreprise, vraisemblablement à Laval, laisse-t-il entendre. Je poursuivrai peut-être par une licence. Je compte également réaliser une année de formation en mécanique agricole pour acquérir plus d'autonomie ".
Pour lui, l'agriculture représente toujours un bel avenir, " bien sûr un avenir surtout dans la structure familiale, au sein de laquelle nous sommes presque autonomes. Nos cultures suffisent quasiment à nourrir notre élevage. La vente directe lancée par mes parents fonctionne bien". Simon Lemesle ajoute : "On s'aperçoit que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la production locale, surtout les jeunes couples".
Aucune ombre au tableau ?
"C'est donc très positif et motivant. La race limousine est réputée pour la qualité de sa viande et les retours de la clientèle nous confortent dans cette idée ". " Je reste prudent, confie Simon Lemesle. Il est évident que je me pose des questions, surtout sur le changement climatique, une évidence, dans dix ans est-ce que nos champs permettront toujours de subvenir aux besoins de nos bêtes ?"
"Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui le troupeau compte 250 têtes et qu'il n'est pas envisageable d'aller au-delà." Le regard a changé sur le travail : " Je ne veux pas sacrifier mon existence au travail. J'envisage aussi une vie familiale et des loisirs. J'espère bien que ma passion pour l'agriculture me rendra heureux. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.