Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae (graminées). Ses bienfaits en matière de santé sont connus : le bambou contient une forte teneur de silice favorisant la croissance des cheveux et des ongles. C'est un stimulant pour la peau. D'où les nombreux produits de beauté à base d'extraits de bambou. Il est utilisé dans la fabrication de mobilier.
Un complément de revenu
Pour l'agriculteur, le bambou sert aussi de haie et représente un complément de revenu. La famille Piquet l'a adopté il y a cinq ans. Christophe Piquet, agriculteur retraité à Azé commune de Château-Gontier-sur-Mayenne, en a planté sur un hectare au lieu-dit Haut-Aviré. L'année suivante, il complétait avec un autre hectare.
« Les pousses de bambou géant seront récoltées au bout de quatre ans, donc en 2025. Elles sont très riches sur le plan nutritif. En France, il y a une demande pour les cuisiner. Le reste, le bois, sera exploité pour du mobilier. »
Des bambous de 4 m à 5 m de haut créent une végétation dense, où le soleil pénètre difficilement. - Philippe Simon
Les tiges ou « chaumes », peuvent être ensilées une bande sur deux pour la fabrication de pâte à papier à partir de la cinquième année ; et les cannes de plus gros diamètre, coupées à la main, la huitième année. Il faut laisser le temps à la plante de se développer.
Un filon ?
Christophe Piquet explique : « L'Europe est premier exportateur de bambou. C'est un filon qui donne du travail. » Le bambou est commercialisé via l'entreprise italienne Only Moso. En attendant le retour sur investissement, il y a du travail : « Les trois premières années, c'est le désherbage et la coupe au sécateur. On n'a rien sans rien. Pour l'instant, on est encore dans une phase test. » Derrière les bambous pourrait naître un projet d'élevage de volailles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.