En cette période de préparation de la rentrée scolaire, Laetitia Proust a pris ses marques. Nouvellement nommée cheffe d'établissement multisites, elle s'est rendue dans les quatre écoles concernées : Saint-François à Combrée, Notre-Dame des Ardoisières à Bel-Air, Saint-Joseph à Grugé-l'Hôpital, et Saint-Joseph à Bouillé-Ménard.
Vers une mutualisation des transports et des moyens
"Chaque école garde son identité, son organisation, ses projets, mais il n'y a plus de directeur. Je suis chargée de la partie administrative et je serai présente deux demi-journées par semaine dans chaque école. Il faut laisser du temps aux écoles, aux équipes. J'ai pour projet de mutualiser les transports, les moyens... Je serai au service des équipes, pour les décharger du côté administratif, leur donner du temps, qu'elles soient au plus près des enfants. Moi je serai à leur service aussi, mais d'une autre manière. Enseigner et être directeur, c'est frustrant, on ne peut pas tout faire ! " déclare Laetitia Proust.
Avec la responsabilité de dix classes, la nouvelle cheffe d'établissement va, dans un premier temps, mettre en place l'organisation, la logistique avec les écoles. L'objectif est de rassurer les familles : il y a de nombreux questionnements de leur part. Dans les petites écoles, le chef d'établissement est toujours présent : " On ne peut pas être partout, une collègue est désignée référent site sur chaque école."
Laetitia Proust a démarré comme professeure des écoles et cheffe d'établissement d'une école de deux classes, à Juigné-des-Moutiers. Elle y est restée neuf ans. Puis elle a enseigné à l'école Saint-François de Combrée, en CE-CM, puis CM.
"J'avais envie de reprendre un poste à responsabilité, j'ai toujours apprécié le côté vue d'ensemble du fonctionnement, avec le diocèse, la direction diocésaine de l'enseignement catholique (DDEC), les partenaires de l'école, la municipalité, les parents, les associations internes à l'école : l'Ogec, l'Apel... J'ai toujours dit que je reprendrai une direction : faire la classe et assurer la direction, c'est frustrant ! Je ne voulais pas d'une petite structure. Les multisites se développent de plus en plus. J'ai évolué, j'ai développé des compétences dans le milieu associatif aussi. Quand j'ai vu le poste, je me suis dit pourquoi pas ? Je l'ai demandé et l'ai obtenu..."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.