C'est désormais acté, Pro à pro peut rêver plus grand. La filiale du groupe Metro, grossiste alimentaire spécialisé dans la distribution de la restauration collective professionnelle, va déménager et s'implanter dans de nouveaux bâtiments cinq fois plus grand que ceux actuels. Un projet de longue haleine démarré en 2017 qui, des années après, va enfin voir le jour.
Le 24 septembre 2024, lors du conseil communautaire du Pays de Château-Gontier, les élus ont approuvé à l'unanimité la vente d'un terrain de 57 572 m2 situé sur la ZAE (Zone d'activités économiques) Nord de Bazouges. Ce terrain a été racheté par des investisseurs au prix de 10 €/m2 HT.
Pro à pro, lorsque les travaux de construction seront terminés sur cette parcelle encore vierge, pourra investir les lieux pour y développer son activité. Le chantier devrait commencer début 2025, et l'entreprise devrait occuper les lieux courant 2026.
"C'est un très beau projet sur le plan économique, mais aussi humain, assure Philippe Henry, président de l'intercommunalité. L'économie est le moteur de notre territoire pour attirer des personnes nouvelles."
Premier entrepôt tri-températures de la filiale
Pro à pro, qui articule ses activités autour de quatorze entrepôts (dont celui de Château-Gontier) et 27 plateformes de distribution, innove dans la sous-préfecture mayennaise. Depuis quatre ans, l'entreprise a ajouté le surgelé dans ses produits de vente.
Alors, le futur entrepôt de Château-Gontier deviendra le premier entrepôt tri-températures : sec, frais et surgelé. Une manière de recentraliser toutes les gammes de produits au même endroit, pour ainsi faciliter la logistique.
Dans l'entrepôt actuel de Château-Gontier, seul le frais est stocké ; le surgelé étant redistribué instantanément et le sec étant géré à Saint-Gilles (35). Muni de six quais et 3 500 m2 de surface, le bâtiment, qui a déjà connu des extensions auparavant, ne correspond plus aux ambitions économiques de l'entreprise.
"Nous voulons être un spécialiste du tri-températures et l'entrepôt de Château-Gontier doit être en capacité d'assurer nos ambitions commerciales", martèle Reynald Da Costa, directeur commercial de la région Ouest, qui couvre seize départements.
Objectif 7 % de croissance
Sur les douze derniers mois, Pro à pro a généré 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Et 7 % de croissance économique, c'est le chiffre avancé par le directeur qui rappelle que "c'est ce qu'on fait depuis plusieurs années mais nous avons besoin d'un outil adapté pour continuer cette croissance."
Arrivé à saturation, l'actuel entrepôt utilisé depuis vingt ans sera donc remplacé par un bâtiment de 18 000 m2, doté de quatorze quais. Un agrandissement hors norme qui conduira à recruter de nouveaux salariés qui compléteront les 140 ETP déjà en place. "On va être créateur d'emplois, se réjouit Frantz Houtin, directeur d'exploitation du site de Château-Gontier. Logisticien, chauffeur, préparateur de commandes, caristes, filmeurs… Il y a beaucoup de corps de métiers différents."
Réduire la consommation d'énergie
Les nouveaux bâtiments devront répondre à un enjeu d'actualité : la consommation énergétique. Pro à pro qui, par son activité de conservation, fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7, va s'équiper de panneaux photovoltaïques dans une logique d'autoconsommation. Ce nouvel environnement de travail est également l'occasion de renouveler le matériel et d'opter pour du basse consommation.
Avec ce projet d'envergure, une page se tourne et une autre s'ouvre pour Pro à pro qui a décidé de s'implanter pour des années encore dans la cité castrogontérienne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.