"On part pour un an de travaux à la salle de sport", résume le maire de Quelaines (Mayenne), Laurent Lefèvre, en novembre 2024.
La salle de sport sera agrandie de 382 m2 pour accueillir de nouveaux vestiaires (deux vestiaires joueurs avec douches et deux autres pour les arbitres), une salle multi-activités, un espace bar et des sanitaires publics.
À ces travaux s'ajoute une réhabilitation sur 215 m2 pour notamment intégrer des gradins (à la place des vestiaires actuels) et une remise aux normes pour personnes à mobilité réduite du club-house.
Des améliorations énergétiques avec la mise en place d'un éclairage led et le remplacement des fenêtres sont aussi au programme de cet important chantier.
Trouver des solutions pour après mars
Un bassin d'infiltration des eaux pluviales de 18 m3 sera aussi créé dans la partie extension.
"La salle pourra être utilisée de manière partielle jusqu'à fin février, mais en mars on devra trouver des solutions. On s'est rapproché de communes voisines dans cette optique", souligne le maire.
Le stationnement sur le parking de la salle de sport sera interdit, il faudra utiliser celui de la salle des fêtes.
La rue d'Anjou totalement réaménagée
Autre chantier lancé, celui de l'aménagement de la rue d'Anjou (à l'entrée de la commune par la route de Loigné).
"On va commencer par enfouir tous les réseaux : eaux pluviales, assainissement, eau potable, éclairage, téléphonique...", énumère Hugues Gendry, adjoint.
Des travaux réalisés par la communauté de communes et Territoire d'énergie Mayenne jusqu'au premier semestre 2025.
Durant les travaux, l'accès au garage et à la station-service sera toujours possible. - Thomas Clavreul
"Cette rue est très passante", fait remarquer le maire qui souligne "qu'elle est très minérale, il n'y a aucune végétation. Le but est de la rendre plus agréable et de la sécuriser pour les piétons et vélos".
Pour cela, une chicane et une écluse seront réalisées, des priorités à droite verront le jour (au carrefour des rues d'Anjou, du Grand Plessis et boulevard de l'Europe) et une voie centrale, aussi appelée chaucidou.
Déviation et station-service et garage accessibles
Vingt-sept places de stationnements seront prévues dans la rue et des massifs paysagers seront créés.
Fin du chantier à l'automne 2025.
Des déviations à l'intérieur de Quelaines seront mises en place "mais l'accès à la station-service et au garage sera toujours accessible durant les travaux", assurent les deux élus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.