Le Haut-Anjou a rencontré Myriam Bigeard, pendant son dernier jour de travail.
M.B. : En 1983, avec mon bac F8 médico-social en poche, je travaillais à la maison de retraite de Candé. L'une de mes collègues m'avait suggéré un remplacement de congé maternité à la mairie de Sainte-Gemmes. Auguste Gohier était le secrétaire de mairie et je le secondais. Henri Rossignol était le maire. Tous les deux m'ont encouragée dans cette voie qui me convenait. À la retraite d'Auguste Gohier, en 1986, j'ai pris la place. Pour le travail, j'ai alors définitivement posé mes valises à Sainte-Gemmes, oui. Et ce travail m'a permis de rencontrer Alain. La jeune Myriam Ferron, de Challain-la-Potherie, est devenue Myriam Bigeard, de Sainte-Gemmes. Nous avons ensuite habité Marans, puis Segré où nos trois enfants se sont épanouis.
Comment a évolué votre travail ?
M.B. : C'est surtout avec la technologie. Je suis arrivée avec la machine à écrire. J'ai ensuite tout découvert et tout appris. L'ordinateur, en 1990, le minitel ensuite et Internet avant 2000. C'était pendant les deux mandats de Madeleine Gaudin. Cela s'est densifié sous les trois mandats de Jean-Claude Taulnay, même si le travail de base est resté le même : accueil, actes officiels, les mariages, suivi des dossiers, notamment le complexe sportif, le développement urbain et la zone de l'Ebeaupinière. Depuis la commune nouvelle, en 2016, les tâches locales ont diminué, mais j'ai pris des responsabilités à Segré-en-Anjou-Bleu : commission patrimoine, commission animation, voitur'ages. J'ai toujours accordé de l'importance au dynamisme associatif.
HA : Et maintenant ?
M.B. : Que vais-je faire ? Pendant ma dernière journée de travail, je suis passée saluer tous mes collègues et, ce soir, une petite réception privée m'attend dans la mairie. Ma dernière journée s'est passée aussi avec Vanessa Maussion. Depuis cinq semaines, nous avons assuré un tuilage à mi-temps. Mais avec Vanessa, j'ai une grande confiance et aucun doute sur la continuité du service. La première fois que j'ai écrit son nom, c'était pour la déclaration de sa naissance alors que j'étais toute jeune secrétaire.
Je vais désormais prendre le temps de vivre pour ma famille. Je change de grade dans quelques semaines. La marche nordique et les voyages m'attendent aussi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.