Lors du conseil de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou du jeudi 24 avril 2025, le dossier de la Gogane, le bateau promenade pouvant accueillir 50 personnes, a été abordé.
C'est Joël Esnault, vice-président, qui a évoqué le bateau promenade, car une nouvelle subvention d'équilibre a dû être votée pour équilibrer les comptes.
Et il a été annoncé qu'un port d'attache serait proposé à Juvardeil (Maine-et-Loire).
"Depuis le début du mandat, elle nous crée des soucis"
Pour rappel la CCVHA et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) sont co-propriétaires du bateau promenade qui sillonne les Basses vallées angevines.
Un partenariat établit que, en cas de bénéfices, ceux-ci sont partagés à 50/50, et que, en cas de déficit, c'est du 50/50 aussi.
"Depuis le début du mandat, elle nous a créé quelques soucis qui nous coûtent", résume l'élu. "Il y a eu le Covid, ensuite elle a coulé, après il y a eu de gros pépins sur les batteries qu'il a fallu changer, etc. Tous les ans, nous devons rattraper le coup. Depuis trois/quatre ans, c'est compliqué il faut l'avouer."
Nouvelle subvention pour combler le déficit
Cette année, les élus doivent rembourser 1 254 € pour combler sa partie du déficit de la saison touristique 2024, et ajouter 18 200 € pour les frais de fonctionnement.
Ils les ont votés à l'unanimité.
"Ça diminue un peu par rapport aux années passées, mais il faut encore payer. Mais cela vaut le coup, car je vous assure que vous voyez les villages d'une autre manière", a-t-il ajouté avant d'expliquer que la fréquentation l'année passée avait été très bonne grâce aussi "à un super équipage".
Un quatrième port de départ
Joël Esnault a surtout annoncé qu'un port de départ pour la Gogane ouvrirait en septembre à Juvardeil.
Il s'agit du quatrième après Morannes-sur-Sarthe, Cheffes et Châteauneuf-sur-Sarthe.
Le site de la CCALS annonce effectivement des départs de promenade de Juvardeil du 21 août au 7 septembre 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.