Au total, 128 caméras seront installées dans 27 collèges mayennais. Une première phase débutera en février 2026 avec l'implantation de 30 caméras dans six collèges lavallois, avant une seconde étape entre mai et août 2026, qui concernera les 21 autres établissements. " L'objectif est que l'ensemble des caméras soit opérationnel pour la rentrée 2026 ", précise le Département dans un communiqué de presse, ce 13 janvier 2026.
Un programme à 450 000 euros
Le choix des emplacements a été réalisé " en lien avec les forces de l'ordre " et dans le respect strict de la législation en vigueur. Conformément aux règles de la CNIL, seules les entrées et abords immédiats des collèges seront concernés, et " la présence de la vidéoprotection sera signalée au public par des panneaux d'information ".
Les images seront collectées via la fibre optique et stockées sur des serveurs sécurisés en Mayenne. " Elles ne pourront être consultées que par des agents accrédités et sur réquisition judiciaire ", souligne le communiqué. Le coût de ce programme s'élève à 450 000 euros, dans la continuité des investissements engagés depuis 2016 pour la sécurisation des collèges.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.