"Le Mercosur c'est définitivement NON ! Jusqu'où les agriculteurs devront aller pour montrer leur détermination", pouvait-on lire sur une publication Facebook agrémentée de photos sur la page Facebook de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire.
"Pas de Mercosur dans les rayons"
En effet, des déchets végétaux, des tas de fumier et des pneus ont été déposés dans la nuit du dimanche 11 janvier au lundi 12 janvier 2026 devant l'hypermarché E.Leclerc et la sous-préfecture de Segré. Sur les clichés publiés sur les réseaux sociaux, des tags devant le Leclerc sont discernables tels que "Pas de Mercosur dans les rayons".
Une action en réaction à l'accord et à la future signature du traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur samedi 17 janvier, malgré l'opposition de plusieurs pays dont la France.
"C'est une action qui s'est faite de manière spontanée dans le Segréen par des agriculteurs de leur propre chef", explique Anthony Ménard, secrétaire général de la FDSEA 49 qui réfute ainsi l'idée d'une action revendiquée par la fédération. "Nous n'avons pas appelé à la mobilisation. On a mis ces photos que l'on nous a envoyées sur les réseaux sociaux pour illustrer la colère. Une colère qui est aujourd'hui légitime à s'exprimer. Il fallait être créatif mais dans le respect des personnes et des biens. Cependant, certains agriculteurs arrivent au bout du bout et malgré leur colère, ils ne sont pas entendus."
Il poursuit : "Notre posture au sein de la FDSEA 49 est d'essayer de montrer cette colère mais de manière différente. Peut-être que l'on redéploiera des banderoles à Angers. On sera en tout cas partie prenante de la mobilisation à Strasbourg, le 20 janvier".
Également contacté, Vincent Colineau, secrétaire général des JA49 a également indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une action revendiquée mais venant d'un "collectif d'agriculteurs" qui en ont "ras-le-bol" et qui "aimeraient bien que ça avance plus que cela".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.