Plus d'une trentaine de pompiers du Maine-et-Loire sont mobilisés ce lundi 12 mai 2025, vers 10 heures, à Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) pour maîtriser un important incendie qui ravage la mairie, actuellement en construction. Dans une vidéo publiée par une internaute sur Facebook, il est indiqué que la route est bloquée pour faciliter l'intervention des pompiers.
Un incendie s'est déclaré à Châteauneuf-sur-Sarthe le lundi 12 mai 2025 à Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire). - Thomas Clavreul
Aucun blessé mais des dégâts matériels
Les gendarmes sont également sur place et avaient coupé des rues pour que les pompiers puissent intervenir en sécurité.
L'incendie n'a pas provoqué de blessé mais les dégâts sont très importants.
Le bâtiment en construction de la future mairie et qui doit aussi abriter France services devait être inauguré en fin d'année et devait être ouvert en septembre, soit dans quatre mois.
Les agents municipaux qui avaient été transférés dans les bureaux de France Services Rue Fontaine, le temps des travaux, y resteront encore certainement de nombreux mois.
"On va repartir pour 18 mois de travaux j'imagine"
C'est évidemment un gros coup dur par la commune nouvelle Les Hauts d'Anjou et la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou qui se partageront le bâtiment pour respectivement la future mairie, et France services.
La première pierre de ce chantier commencé en février 2024, avait été posée en septembre 2024.
L'incendie n'a pas provoqué de blessé à Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire). - Thomas Clavreul
Étienne Glémot, président de la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou : "C'est très triste. Nous étions très heureux de son ouverture en septembre, et là on va repartir pour 18 mois de chantier j'imagine".
Il pense aussi "aux dommages collatéraux. C'est un chantier de centre-bourg avec des désagréments donc pour les riverains et usagers. Je pense notamment au marché."
Il continue : "Le bâtiment va être aux mains des experts. Les entreprises étaient très bien assurées, nous aussi", rassure-t-il.
[photo]
"On est sidérés"
Pour Maryline Lézé, maire des Hauts d'Anjou, c'est aussi la consternation : "Le chantier était bien parti. On espérait intégrer le bâtiment dans les mois qui viennent. Tout se passait bien." Elle continue : "Un incendie fait partie des risques d'un chantier. Il serait dû à l'intervention d'une entreprise."
Elle termine :"On est sidérés."
Même son de cloche du côté de Marc-Antoine Driancourt, maire délégué : "C'est désolant car la population commençait à s'approprier le bâtiment avant même son ouverture."
La quasi-totalité du bâtiment touché
"Sur les 900 m2 de bâtiment environ, 700 m2 sont détruits" résume le capitaine des pompiers Sébastien Le Calvez, commandant des opérations. "Le rez-de-chaussée n'a rien, juste des dégâts dus aux eaux de ruissellement".
Plus d'une trentaine de pompiers étaient sur place à Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) - Thomas Clavreul
"L'incendie aurait pris au niveau des travaux d'étanchéité réalisés sur une partie des plafonds et se serait étendu rapidement aux locaux de France services avant d'atteindre la partie de la future mairie", indique de son côté Vincent David, directeur des services technique et maître d'ouvrage pour la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou.
Il indique que "du béton a cassé. Il faut voir si tout est à reconstruire ou en partie".
Sébastien Le Calvez lui indique que "une entreprise de maçonnerie a effectivement repéré des fissures dans le béton. Ce sont les experts qui détermineront les dégâts."
Chanvre et bouteilles de gaz
Les pompiers venus d'Angers, de Segré, de Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe, ont lutté contre l'incendie.
Il n'était pas évident à gérer car "l'isolation est en chanvre. Le chanvre peut se consumer sans qu'on s'en aperçoive", explique Sébastien Le Calvez.
Ses hommes qui à midi avaient contrôlé le sinistre et géraient "quelques foyers encore" resteront en surveillance ensuite.
Ils ont dû aussi composer avec "trois bouteilles de gaz de 35 kg dans le bâtiment qu'on a refroidies. Le danger est écarté."
Lire aussi : Une boulangerie est contrainte à fermer après un terrible incendie
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.