Une journée portes ouvertes pour découvrir la seconde vie des eaux usées.
La commune de Quelaines-Saint-Gault (Mayenne), en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Craon, ouvre les portes de sa station d'épuration des eaux usées samedi 24 mai 2025, dès 10 h.
Cette journée portes ouvertes est une idée du conseil municipal des enfants et a été organisée dans le cadre du Passeport du civisme 2024-2025.
Le parcours des eaux usées et leur traitement
Le but pour les visiteurs est de leur faire découvrir le processus qui vient après avoir tiré la chasse d'eau. Où vont les eaux usées de nos maisons ? Que deviennent-elles ? Comment sont-elles traitées avant de rejoindre le milieu naturel ?
Ces portes ouvertes seront animées par Loïc Pottier, agent en charge de l'entretien de la station d'épuration.
"Le public sera à même de constater les efforts consacrés pour opérer ces installations complexes, dans le respect des règles gouvernementales en vigueur", explique la Ville de Quelaines.
Éviter les mauvais choix
De nombreux déchets indésirables (lingettes, peinture, solvants, nourriture, etc.) jetés dans l'évier et dans les toilettes sont ensuite captés à la station d'épuration.
La visite permettra de savoir quels sont les déchets indésirables et pourquoi ils sont néfastes pour les équipements de traitement et l'environnement.
Le traitement des eaux usées est un des services publics essentiels pour la qualité de vie des Quelainais mais aussi pour la protection de l'environnement.
Pratique Les portes ouvertes auront lieu toute la journée le samedi 24 mai. Plusieurs créneaux de visite d'une heure : 10 h, 11 h, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30. La station d'épuration se trouve sur la route d'Origné, à la sortie de l'agglomération. Gratuit. Ouvert à tous.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.