Le Projet alimentaire de territoire est mené par l'Anjou Bleu depuis deux ans et se déploie sur Les Hauts d'Anjou (lire le Haut Anjou du 16 mai). Dans ce cadre, Stéphanie Rigaud, diététicienne indépendante, a mené un atelier cuisine avec des produits bios de la ferme Les Brebis Anjouées, chez Marguerite et Benoît Pavec, mercredi 14 mai. Les recettes cuisinées ont pour but de mettre en valeur les produits confectionnés sur la commune, directement sur l'exploitation concernée. L'objectif est également de réaliser à nouveau, avec les enfants, à la maison, les recettes proposées. Ces ateliers sur site, au cœur des exploitations, ont pour vocation de faire connaître les exploitations locales et les produits proposés à la vente en circuit court.
Les Brebis Anjouées
L'exploitation compte à ce jour 80 brebis laitières (pour la transformation du lait), 30 brebis allaitantes (pour la viande) et dix cochons. La ferme est sous le label bio et la transformation se fait sur l'exploitation. Marguerite Pavec sélectionne ses bactéries, pour que le goût des fromages soit unique. Depuis huit ans, Marguerite et Benoît vendent leurs productions en direct, en dépôt-vente sur plusieurs sites, dont leur voisin maraîcher en bio également, la ferme des Cinq saules. Mais également à Écuillé, Tiercé, Morannes, Saint-Denis-d'Anjou ou Daumeray.
L'exploitation est très peu mécanisée, parce qu'une brebis ne produit qu'un à deux litres de lait par jour et seulement pendant huit mois, au cours de l'année. Ce qui permet aux troupeaux d'être principalement nourri à l'herbe. Le lait de brebis est riche en protéines, minéraux, vitamines et gras.
Marguerite et Benoît Pavec ont à cœur d'accueillir et mettre en avant ce genre d'initiative.
L'objectif commun est de faire découvrir les produits locaux dans un souci de bonne santé et de consommation locale.
Pratique Le prochain atelier aura lieu le 21 mai à 14 h 15. Réservation auprès du service Éducation Enfance des Hauts d'Anjou au 07.48.94.42.13 ou à j.morvan@leshautsdanjou.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.