"C'est une suite au projet Une naissance, un arbre", explique Marie-Thérèse Dilé, en charge du conseil junior. Le 7 décembre 2024, la commune et son CMJ invitaient les familles des nouveau-nés en 2023 à planter leur arbre.
Une quinzaine de familles se sont prêtées au jeu
Symbole d'ancrage et d'avenir pour le territoire, ce projet était accompagné financièrement par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Une naissance, un arbre.
Une quinzaine de familles se sont prêtées au jeu en présence des élus du territoire.
Fort de son succès et pour aller plus loin dans la démarche de sensibilisation, le prochain rendez-vous est donc pris le 3 juin pour une journée complète à destination des deux écoles de la commune, du CMJ et des habitants.
Une journée d'animation avec les écoles
C'est sur la prairie située 2, rue Victor-Lassalle à Candé, où les arbres ont été plantés, que cette journée dédiée à quatre classes des écoles primaires de la commune de Candé se déroulera. Le programme est composé de trois ateliers : L'arbre et la haie supports de biodiversité, L'arbre un atout pour le climat, et Zoom sur la petite faune de la haie.
Des ateliers de 20 minutes
La journée sera séquencée par ces ateliers tournants de 20 minutes au cours desquels les enfants auront l'occasion de faire de la reconnaissance de végétaux, d'appréhender la macro et microfaune des haies et élargir le champ de la réflexion avec un focus sur le climat ; le tout en format ludopédagogique. Une bonne façon pour les enfants d'apercevoir la multifonctionnalité des arbres et l'intérêt de les préserver.
Une soirée de clôture ouverte à tous
Afin de conclure cette séquence de sensibilisation, les familles et les habitants de la commune sont invités au cinéma Le Beaulieu de Candé pour une soirée débat. La soirée sera ouverte avec une exposition sur le climat suivie de la diffusion du film Le Chêne et ses habitants de Michel Seudoux et Laurent Cherbonnier.
Cette projection sera complétée par l'animation d'une table ronde avec la présence de Nicolas Foliard, éleveur allaitant à Châtelais, et Vianney D'Argentré, conseiller bois bocage à la chambre d'agriculture. "Ce dernier volet de la soirée est essentiel. Il s'attachera à retracer l'évolution récente et à vulgariser la place qu'occupe l'arbre dans nos paysages, et à communiquer sur les différents leviers de préservation à notre disposition pour le pérenniser", précise Marie-Thérèse Dilé.
Afin de poursuivre les échanges de façon plus informelle pour celles et ceux qui le souhaitent, un pot convivial sera proposé en fin de soirée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.