La situation hydrologique continue de se dégrader en Mayenne. Le déficit pluviométrique prolongé et les températures élevées ont entraîné une baisse significative des niveaux d'eau dans les cours d'eau du département. En conséquence, la préfecture de la Mayenne a annoncé une nouvelle évolution des seuils de restriction par bassins hydrographiques.
Le bassin de l'Oudon franchit un nouveau cap en passant en alerte renforcée, ce qui entraîne des restrictions strictes sur les usages agricoles, domestiques et industriels. Dans le même temps, les bassins de la Mayenne médiane et aval passent en alerte, tandis que la Mayenne amont Ouest est désormais placée en vigilance. Aucune amélioration n'est enregistrée sur les secteurs de la Sarthe aval et de la Mayenne amont Est, qui restent en alerte, ni sur celui de la Sarthe amont, toujours en vigilance.
Tous les usagers sont concernés
Ces mesures de restriction, détaillées dans l'arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023 (modifié), concernent tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises et exploitants agricoles. Elles peuvent inclure l'interdiction d'arroser les jardins, de remplir les piscines ou encore de laver les véhicules hors des stations professionnelles.
Les autorités appellent à une responsabilité collective pour limiter les usages non essentiels, préserver la ressource en eau et éviter une aggravation de la situation.
Informations : mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Secheresse-et-etiages
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.