C'est en présence des parents, des amis du récipiendaire et des ceintures noires du club que le directeur technique et entraîneur, Guillaume Loiret, a remis officiellement une ceinture noire brodée, en japonais, à son nom, à Lorenzo Caliari.
" C'est un réel plaisir, pour moi, de remettre officiellement cette ceinture noire car Lorenzo est le premier élève que j'ai formé de A à Z ", explique Guillaume Loiret.
Lorenzo a commencé le judo en septembre 2018, à l'approche de ses 8 ans. Après des débuts timides au foot, il a profité des trois cours d'essai pour s'essayer au judo " au lieu de traîner sur le canapé ", reconnaît l'intéressé. Le goût, la motivation et le travail lui font rapidement gravir les échelons. Il se qualifie en 2023, année de sa première compétition, au championnat de France 2e division.
Des années de travail
Aujourd'hui, Lorenzo a intégré le pôle espoir Judo Nouvelle-Aquitaine à Poitiers, pôle qui forme les athlètes de haut niveau.
"Cette ceinture récompense le travail de plusieurs années, poursuit Guillaume Loiret. Il faut d'abord passer toutes les couleurs de ceinture jusqu'à la marron. Puis passer les katas, les séries techniques devant jury, une journée d'arbitrage et enfin marquer 100 points en compétition, ou 50 en une seule fois."
"Guillaume nous dit souvent ici c'est Bagdad, on ne rigole pas, c'est la compétition. Ça m'a poussé", admet Lorenzo Caliari.
Un exemple pour d'autres jeunes
Le club de judo jujitsu taïso du Lion, du président Christian Verhulst, avec ses 226 adhérents, en est déjà à sa deuxième ceinture noire cette année. "Nous avons 27 adultes tous les vendredis soir sur le tatami. Cette nouvelle ceinture est une grande fierté, nous sommes très fiers de Lorenzo."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.