Jeudi 26 juin, l'assemblée générale d'Alli'âge a eu lieu au quartier des Archers sur les terrains de la Poterne, à l'entrée de la ville. L'association a pour mission principale de prévenir la perte d'autonomie et de maintenir le lien social. Elle organise toute l'année diverses activités : gym douce, sorties, animations collectives, et prévoit de nouveaux ateliers, comme les séances mémoire intitulées "Chauffe Citron".
Pérenniser les actions
L'association Alli'âge, qui s'est impliquée au salon de l'art du bien vieillir du Pays de Craon, travaille en lien étroit avec les services d'aide à domicile et les différents partenaires du territoire. Un autre volet important concerne le soutien aux aidants. Des rencontres trimestrielles gratuites sont organisées sur des thèmes choisis par les participants. Afin d'enrichir ces temps d'échange, l'équipe souhaite proposer des séances de sophrologie. Deux coprésidents assument la direction, dont Anaïs Guiouillier, qui est en charge de l'aide à la vie sociale. Elle a rappelé "l'importance de pérenniser les actions existantes et de renforcer les partenariats avec le centre intercommunal d'action sociale, la MSA (mutualité sociale agricole) et d'autres acteurs du territoire".
Jean-Pierre Tessier, l'autre coprésident d'Alli'âge, a en charge l'aide à la vie partagée. Il a présenté le fonctionnement des 20 maisons de vie partagée, dont 15 bénéficient de subventions. Deux animatrices professionnelles élaborent avec les 23 résidents un programme d'animations adapté à leurs envies. La mairie met une salle à disposition. Un autre projet a été mentionné : l'installation d'une gloriette en bois, fruit d'une collaboration entre la mairie et les bénévoles. Elle sera végétalisée pour offrir un espace ombragé et convivial. De nombreuses actions se déroulent suivant les souhaits des habitants : jeux de société, sorties, mais aussi l'accompagnement pour les courses, veille sociale.
L'accompagnement
Lors de l'assemblée, une présentation des services France services du CIAS a été faite. Deux guichets existent sur le territoire, à Craon et à Renazé, pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives. L'association invite le public à ses portes ouvertes mercredi 10 juillet de 9 h à 13 h, pour découvrir ses actions et rencontrer les bénévoles et professionnels engagés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.