Des projets pour toutes les communes déléguées qui composent Bierné-les-Villages, des ambitions surprenantes, parfois déconnectées de la réalité des habitants, mais qui pointent les préoccupations des villages ruraux et apportent des solutions idéalisées.
Tel est le fruit du travail des 24 élèves de l'École d'architecture de Paris-La Villette qui ont planché pendant cinq mois sur la ville de demain. Ils ont présenté leur travail aux élus et aux habitants jeudi 26 juin avec plans et maquettes de leurs réflexions.
Un travail de cinq mois
En février puis en avril, les étudiants avaient déjà exposé, avec leurs enseignants, Jonathan Bruter et Gian Maurizio, un remarquable travail de diagnostic sur la commune.
Puis, pendant trois jours, les étudiants en licence d'architecture avaient sillonné, en petits groupes, les rues des quatre communes de Bierné-les-Villages à la rencontre des habitants. Jeudi 26 juin était consacré à la restitution des travaux, à la salle des fêtes de Bierné.
L'imagination au pouvoir
Les préoccupations sont locales mais le regard est extérieur, ce qui fait toute la richesse de leur travail. Au-delà des préoccupations budgétaires et des réalités, les ambitions se rejoignent parfois.
Améliorer les mobilités, et plus particulièrement les cheminements piétons, en est un exemple. Développer le lien social, avec notamment la création d'un bistrot associatif, en est un autre, qui deviendra prochainement une réalité à Saint-Michel-de-Feins.
Plus éloignés des contraintes budgétaires et des normes d'urbanisme, les étudiants ont imaginé des commerces dans les quatre communes avec, entre autres, un magasin de produits surgelés en remplacement du site d'Anjou Maine Céréales. Le tout accompagné de multiples logements répartis sur tout le territoire... et donc de futurs clients.
Ils ont également envisagé un avenir pour l'ancienne école de Saint-Laurent-des-Mortiers en la transformant en résidence permanente d'artistes. En résumé, beaucoup d'idées qui seront étudiées par les élus de Bierné-les-Villages.
L'exposition sera visible prochainement dans les locaux de la mairie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.