Les nuages gris persistent sous l'œil inquiet des exposants du vide-greniers de Meslay-du-Maine. De la place du Marché à l'esplanade des Grands Jardins, leurs stands s'alignent : vêtements, bijoux, jouets, livres, électronique... Thérèse est exposante sur la place : "L'ambiance est agréable, mais c'est du travail : je me suis levée à 5 h 30 !" Peu habituée aux vide-greniers, elle n'est venue qu'exceptionnellement, "parce que c'est Meslay".
Malgré ses paires de chaussures et sa collection de timbres, "j'ai surtout vendu les vieux jouets et BD de mes enfants". Bien vite, elle doit rhabiller l'une de ses poupées et couvrir son stand à la hâte : "Je resterai jusqu'à la fin de la journée, s'il ne pleut pas trop !"
Une organisation adaptée
Camille Beeuwsaert est trésorière de l'association organisatrice, Smile Articom Meslay. "Une vingtaine d'exposants ne sont pas venus à cause de la pluie", explique-t-elle depuis la buvette. Malgré cela, entre autres animations, la tombola et le passage de Rolimax sont maintenus : "C'est un acrobate cracheur de feu..."
Angelina Lemonnier, présidente, explique les dessous des Meslidays : "L'année dernière, c'était la foire des artisans-commerçants. Mais si les gens voyaient la même chose tous les ans, ils se lasseraient ! Donc on alterne entre foire et vide-greniers. L'idée, c'est d'intégrer les Meslinois à cette journée." Et les grands moyens sont de mise : "Ce matin, on a fait entrer les exposants jusqu'à la place par un seul accès, et ils repartiront de la même manière. La rue de Laval est barrée pour préserver un espace piéton." L'artère principale de Meslay est méconnaissable, abandonnée par les camions et investie par les brocanteurs.
Les visiteurs au rendez-vous
Ce dimanche-là, Gisèle flâne entre les stands, à défaut d'être derrière l'un d'eux : "Je devais le faire mais la pluie m'a découragée... Je regrette un peu." À peine arrivée, elle a déjà trouvé des chaussures à son goût. De son côté, Jean-François Tiger est gérant du bar Le Primajean, auquel a été adossé un stand saucisses-frites pour l'occasion : "Les gens passent, viennent manger... Pour une première, c'est une réussite."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.