Dans un projet d'écriture, les élèves de l'école ont découvert l'univers de l'écrivain. Les classes de maternelle ont échangé avec lui pendant une heure. Puis ce sont les élèves du primaire qui ont poursuivi la rencontre.
Thierry Lenain s'est confié : " Quand j'étais enfant, je voulais être une fille parce qu'à cet âge-là, pour moi, les garçons devenaient ceux qui vont à la guerre et les filles celles qui font des enfants. J'ai vite su que je ne pourrai pas porter un enfant. Heureusement, j'en ai quand même trois. L'aîné a 40 ans. J'ai aussi une petite-fille, Sofia. Et je suis heureux comme ça."
Originaire du nord de la France, Thierry Lenain vit maintenant aux Sables-d'Olonne. Il a d'abord été instituteur de la maternelle au primaire dans les années 1980.
Écrire pour les enfants lui est apparu comme une évidence quand son premier enfant est né. "Je lui racontais des histoires quand il était dans le ventre de sa maman. C'était ma façon de le porter. Depuis, je construis toujours mes histoires dans ma tête avant de les écrire grâce à l'ordinateur. J'ai toujours besoin d'un illustrateur car je ne sais pas dessiner. L'un de mes instituteurs m'a traumatisé avec le dessin d'une pomme. Depuis, je suis toujours bienveillant avec l'enfance. "
Les enfants ont écrit et illustré eux-mêmes
Les classes maternelles de Lucie et Sophie ont travaillé chacune dans l'année sur le même livre, Je suis moi de Thierry Lenain et illustré par Stéphanie Marchal. Ce livre, paru en 2019, raconte l'importance d'aimer être ce que l'on est et de vivre au mieux son identité.
Les élèves ont imaginé les dessins et recopié leurs propres mots. Thierry Lenain a pris le temps de commenter chaque page avec, parfois, ses propres souvenirs. Une séance de questions-réponses a conclu le moment. Cela a permis aux enfants de s'approprier un peu plus l'univers de l'écrivain.
"J'aborde tous les sujets de l'enfance, même les plus difficiles"
" Dans mon parcours d'écrivain, j'ai beaucoup voyagé et beaucoup appris de ces rencontres. Je suis allé au bout du monde, en Nouvelle-Calédonie. Là, avant d'être ici, avec vous, j'étais à Munich, en Allemagne. J'aborde tous les sujets de l'enfance, même les plus difficiles. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.