Dans le cadre du PAT (Projet alimentaire de territoire), la commune des Hauts d'Anjou a organisé le quatrième atelier cuisine parents-enfants. Ils se déroulent au plus près de la production, dans le but d'accroître la visibilité des exploitations agricoles locales.
Une diététicienne
En arrivant à la ferme, Jessica Morvan, directrice enfance et éducation, accueille les familles. Jérôme Réolon et Valérie Guillemin, les exploitants, viennent apporter les fruits et légumes qui serviront pour les recettes du jour et parler de l'exploitation. Les recettes proposées étaient en adéquation avec le temps estival : une tarte froide, des wraps, du concombre farci et des fraises.
La diététicienne Stéphanie Rigaud élabore le programme et répond aux questions que les participants se posent. Les prochains ateliers se dérouleront entre octobre et décembre.
La ferme des 5 Saules
Jérôme et Valérie sont associés sur l'exploitation. Jérôme était pépiniériste et, après une reconversion professionnelle, il décide de s'installer en maraîchage bio, à la ferme des 5 Saules, en juillet 2015. Valérie, qui travaillait dans un autre domaine elle aussi, a décidé de se reconvertir, pour tenir l'exploitation conjointement, en GAEC depuis 2021. Ils cultivent, à deux, un hectare de terre. Des légumes et des fruits bios, en vente directe, au plus près du consommateur. Ils proposent des ventes au détail ou des paniers. Leur magasin permet aux exploitants qui le souhaitent un dépôt-vente comme les Brebis Anjouées, leurs voisins, un apiculteur de Tiercé et un brasseur de Saint-Martin-des-Bois, tous en bio.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.