Les coureurs du Vélo club lionnais (VCL) vont participer à la cyclosportive L'étape du Tour le 20 juillet.
16 000 cyclistes sur la 19e étape
Seize mille cyclistes amateurs vivront l'événement qui empruntera les routes de la 19e étape du Tour de France entre Albertville et La Plagne, cinq jours avant les coureurs du Tour de France.
Pour le VCL, c'est une aventure qui a commencé en 2005 lorsque Stéphane Nourry a participé à sa première étape du Tour avec son frère. Depuis quatre ans, le groupe de licenciés du Vélo club lionnais qui prépare cette étape s'étoffe. Ils seront sept participants cette année.
Matéo et Stéphane Noury, Jérôme Goussin, Tanguy Colineau, Félix Portier, Cyril Lehir (le président) et René Avril vont se lancer à la conquête des 134 km de l'étape et franchiront cinq cols hors catégorie pour finir à La Plagne.
Ils partiront en minibus du Lion-d'Angers le vendredi 18 juillet avec Cécile Peccot et Valérie Goussin, qui ont préalablement géré la logistique (hébergement en mobile-home, nourriture, ravitaillement). "Tout cela est préparé depuis le mois d'octobre car les inscriptions se font très en avance, les places étant limitées", explique la secrétaire du club, Cécile Peccot.
Entre les inscriptions, le transport, la nourriture, l'hébergement c'est un budget d'environ 500 € par participant, entièrement assumé par les coureurs, qu'il faut prévoir. Les sept coureurs ont par ailleurs constitué une cagnotte de 800 € au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui prend en charge l'opération du cœur pour des jeunes enfants d'Afrique. Trois cyclistes du VCL porteront les couleurs de l'association. "Pour Stéphane, cette année sera un peu spéciale car non seulement il sera à sa 20e participation mais surtout il sera accompagné par son fils Mattéo, 18 ans (1re participation)", souligne la secrétaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.