Pour mettre un point final au projet Savoir rouler à vélo (SRAV), il a été proposé aux enfants de participer à un séjour itinérant à vélo qui s'est déroulé du mardi 15 au vendredi 18 juillet.
Dix enfants, encadrées par trois animatrices, sont partis de Montreuil-sur-Maine en direction de Château-Gontier, principalement par le chemin de halage. Ce séjour a été conjointement organisé avec le personnel de l'office de tourisme de l'Anjou Bleu.
Une leçon d'autonomie
Le premier jour, rendez-vous était donné à Montreuil-sur-Maine. C'est un premier séjour pour quelques enfants et une grande première en termes d'autonomie et d'indépendance pour tous : monter le campement, faire le repas, la vaisselle, mais aussi gérer son linge. Direction Grez-Neuville pour le pique-nique, puis la découverte de la ville et la visite de l'asinerie. La première nuit se déroule sur le camping du Lion-d'Angers.
Le lendemain, direction La Jaille-Yvon pour le pique-nique et un après-midi paintball avant de retrouver le camping de Chenillé-Changé. Chacun a ensuite repris son vélo pour rouler vers Daon et une pause-repas bien méritée à la guinguette avant de découvrir l'attelage et des sentiers boisés du château de la Porte, avec Adeline Gries de Trait Nature. Traversée de la Mayenne par le bac pour une nuit au camping de Ménil.
Le quatrième jour a été consacré à une visite du Refuge de l'Arche avant des retrouvailles avec les parents.
Les pique-niques du midi ont été confectionnés par le cuisinier du restaurant scolaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, afin d'assurer un repas équilibré et énergique pour la pratique quotidienne du vélo et des activités sportives. Le maître mot de ce séjour a été solidarité et entraide, pour des enfants heureux de cette belle expérience.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.