André Grazelie, grand passionné de l'histoire maritime locale et ancien marinier, a ouvert la Maison de la rivière, accessible aux PMR, un musée dédié à l'histoire de la navigation sur la Sarthe, vendredi 29 août, avec le soutien de la Pop ID.
Une vingtaine de visiteurs
La vingtaine de visiteurs a pu découvrir ou redécouvrir les différentes maquettes de bateaux de toutes tailles ou la reconstitution d'une porte marinière, des photographies illustrant la vie maritime d'autrefois et des dessins effectués par Jean-Luc Hiettre, auteur breton de bande dessinée.
On découvre l'origine de certains mots dans notre histoire
André a présenté, sur la maquette centrale, représentant les rives de la Sarthe, les moulins servant à moudre les céréales pour en faire de la farine ou à aider dans la forge ou les ateliers de tannerie.
Un des enfants a même aidé le guide bénévole à ouvrir une porte marinière comme à l'époque, avant leur remplacement par les écluses.
Les visiteurs ont également appris l'origine de certains mots, comme "banlieue" : " Pour faire cuire le pain, il fallait obligatoirement se rendre aux fours à ban, le ban étant la taxe à payer par les habitants pour les utiliser. Ils étaient disposés à maximum mille lieues du château du seigneur, d'où le nom de "banlieue" plus tard."
Une visite des plus intéressantes
Dans une salle de projection, un documentaire réalisé par André dans les années 1980 montrait la mise en place des aiguilles et des poteaux servant à fermer une porte marinière encore en état.
La visite s'est terminée avec des personnages dessinés sur un mur, chacun interagissant avec les autres pour expliquer leur point de vue au sujet de l'évolution de la batellerie au XIXe siècle ; le patron marinier préférait garder son guinda sur ses gabarots pour remonter le courant dans les portes marinières tandis que le capitaine de bateau à vapeur prônait le charbon pour naviguer plus vite.
Pratique La Maison de la rivière rouvrira ses portes lors des Journées européennes du patrimoine des samedi 21 et dimanche 22 septembre. Renseignements à l'office de tourisme de l'Anjou Bleu. Tél. 02.41.92.86.83.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.