Après avoir traversé la Manche en ferry de Portsmouth à Ouistreham, les Anglais ont été reçus dans des familles de Craon et des communes voisines. Parmi eux, figuraient des habitués fidèles depuis 25 à 35 ans, mais aussi de nouveaux participants hébergés pour la première fois.
Un programme étoffé
Dès le vendredi, une excursion a réuni 53 participants en direction de La Gacilly. Le groupe a visité le musée Yves Rocher et profité du Festival Photo, qui mettait notamment à l'honneur l'exposition So British, réalisée par dix grands photographes britanniques. La journée s'est poursuivie par la découverte de Rochefort-en-Terre, classé parmi les Plus beaux villages de France.
Le samedi matin, le maire de Craon, Bertrand de Guébriant, a accueilli les délégations à la mairie. Après une présentation vidéo de la ville, la rencontre s'est conclue autour du traditionnel pot de l'amitié.
L'après-midi, une nouveauté attendait les participants. Français et Anglais ont mis la main à la pâte pour préparer ensemble le menu de la soirée festive, dont la fameuse tourte mayennaise.
La journée s'est poursuivie à la ferme du Pressoir, où Rémi Viel a expliqué la production de spiruline, tandis que Sonia a présenté la filière cidricole familiale, avant une dégustation de leurs produits.
Le dimanche, tous se sont retrouvés autour d'un barbecue convivial, avant la visite guidée du château de Craon. Loïk de Guébriant a retracé l'histoire du domaine et de sa chapelle, un moment particulièrement apprécié des visiteurs.
Lundi matin, l'heure des adieux a été empreinte d'émotion après un week-end intense mais jugé trop court.
Ils ont pris date
Chacun s'est promis de se retrouver, l'an prochain, à Okehampton, puis à Craon dans deux ans pour célébrer le cinquantième anniversaire du jumelage.
Le comité de jumelage loue les familles d'accueil ainsi que l'ensemble des bénévoles dont l'engagement a permis la réussite de cette rencontre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.