Certains auront remarqué son absence, aux réunions du conseil municipal de Segré-en-Anjou-Bleu, au deuxième semestre de l'année 2025. Anne Danjou ne conduira pas de liste, en 2026, aux élections municipales.
Contactée par Le Haut Anjou, l'élue de la minorité actuelle a indiqué : "J'ai des problèmes de santé qui font que je ne pourrai pas conduire de liste aux prochaines élections municipales."
La présidente de Bien vivre en Anjou, association qu'elle a créée en 2016 pense qu'il "fallait une opposition". Ce qui l'a poussée à être tête de liste, il y a six ans. Cette fois, sa santé la freine : "Je ne veux pas y aller si c'est pour ne pas être à fond", ajoute cette maman de cinq enfants, malade depuis le printemps.
Toutefois, elle espère que sa santé lui permettra de revenir siéger avant la fin de la mandature actuelle.
Quelques points ressortent de ce mandat dans la minorité municipale, comme le lotissement à Sainte-Gemmes-d'Andigné. "Madame Coquereau et son équipe se sont arc-boutés sur la volonté de construire deux lotissements en zone inondable. A la suite de nos interventions, le lotissement du Pont de l'Argos a été annulé, celui des Jardins a eu l'aval de la DDT et attend "les aménagements de l'ABF" nous a dit Madame Coquereau lors d'un conseil", appuie l'élue.
Échange foncier pour un chemin de randonnée et garennes
En juin 2021 Madame Coquereau, après avoir pris avis de ses conseillers, a signé un accord d'échange de terrains entre la commune et un agriculteur devant un conciliateur de justice. "Un an après, elle a demandé à ses élus d'invalider sa signature pour annuler l'accord au prétexte que les terres concernées s'avéraient soudain sous bail rural."
"En 2025, le conseil a voté la création de garennes pour des lapins sauvages sur une parcelle de la même zone. Monsieur Lardeux nous a affirmé en conseil qu'il n'y avait pas de bail de chasse mais juste une autorisation de destruction de nuisible. C'est faux, nous avons vu le bail de chasse et ses clauses", atteste l'élue, qui pointe du doigt l'envie de favoriser des proches.
L'avenir de la maison de retraite de Marans
"Le devenir de la maison de retraite de Marans s'inscrivait exactement dans celui de l'ancien hôpital des Hauts St Jean à Segré qui accueille France Horizon et l'Hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile", déclare Anne Danjou.
"Le fait que nous ayons posé en conseil municipal la question qui fâche a sans doute permis de revoir le projet et de s'intéresser un tant soit peu à l'avis des habitants."
Vent debout contre l'éolien
L'éolien a aussi été l'un des points d'orgue du mandat, pour la minorité actuelle, qui avait pris position, dans le projet de La Ferrière-de-Flée. L'opposition reprochait à l'équipe municipale de ne pas prendre en compte la protection de la biodiversité mais de ne voir que l'aspect financier. "L'équipe ne voit que l'argent facile. Argent qui sort de la poche des contribuables et est obtenu, en plus, au détriment de la valeur des biens des riverains."
Elle rappelle aussi l'opposition à la charte pour favoriser l'éolien. La présidente de Bien vivre en Anjou résume : "Nous avons tout au long du mandat dénoncé avec force le mensonge écologique associé au développement déraisonnable de certaines énergies renouvelables."
Cela mène, selon la Segréenne, "le pays vers une perte de souveraineté énergétique et vers une plus grande dépendance aux énergies fossiles".
Nouvelle mairie de Nyoiseau
"Si la minorité n'était pas intervenue, c'est 550 000 euros qui auraient été dépensés pour transformer une maisonnette en mairie déléguée. Elle devrait finalement coûter à la collectivité 391 600 euros. C'est déjà beaucoup. Espérons qu'elle ne finira pas comme le "Palais Grimaud" nouveau siège d'ABC, ainsi nommé par nos concitoyens, annoncé à 3 200 000 euros, il a fini à 4 900 000 euros !" résume l'élue minoritaire sortante qui souhaite une prochaine équipe "économe et respectueuse de ses concitoyens".
Anne Danjou reste toutefois à l'association Bien Vivre en Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.