Hospitalisée il y a quelques jours, Christiane Evain est décédée mercredi 7 janvier 2026 à l'âge de 70 ans. Cette ancienne assistante de direction était impliquée dans plusieurs associations et structures du Segréen tels qu'Asure, l'Espace Ligue contre le cancer de l'Anjou ou encore l'Outil en Main.
"Elle était toujours prête à répondre tout de suite et prête à lâcher ce qu'elle faisait pour rendre service aux gens"
Auparavant, elle fut adjointe aux affaires sociales sous Mariette Lorenzi (2014-2015) puis sous Gabriel Oreillard (2015-2020). "Elle était très impliquée", confirme Denis Belier, maire délégué de Nyoiseau qui était adjoint également à ses côtés sous Mariette Lorenzi et Gabriel Oreillard. "Elle était toujours prête à répondre tout de suite et prête à lâcher ce qu'elle faisait pour rendre service aux gens."
Un trait de personnalité confirmé par Gabriel Oreillard également. "Elle habitait Nyoiseau quand on a monté notre liste, ajoute-t-il. Humainement, elle était proche des gens et prête à aider si le besoin s'en faisait. Quand elle était adjointe, elle était déjà engagée dans des associations".
"C'était quelqu'un à qui l'on pouvait toujours demander de faire un remplacement;" - Charlie Creteur
"Une amie et une collègue"
Impliquée aussi durant cette période auprès du CCAS de Nyoiseau (repas des aînés, distribution de colis), Christiane a siégé ensuite au sein de celui de Segré-en-Anjou lorsque Monique Gasnier est allée la voir afin de constituer une équipe en prévision de l'ouverture de l'Espace Ligue contre le cancer de l'Anjou Bleu en 2019, à Segré.
"C'était une amie et une collègue, se souvient la coordinatrice de la structure. J'étais vice-présidente en charge du CCAS de Segré-en-Anjou-Bleu à ce moment-là. C'était quelqu'un à qui l'on pouvait toujours demander de faire un remplacement. Elle était toujours disponible, présente pour faire des activités ou faire des permanences pour les malades, toutes les semaines. C'était quelqu'un avec un cœur énorme mais très discrète et qui faisait beaucoup de bien autour d'elle. Discrète mais impliquée socialement et dans beaucoup d'associations".
Elle se souvient que son amie avait récemment "accepté de prendre quelques responsabilités" au sein de l'Espace Ligue notamment "au niveau des achats" pour que Monique puisse "lever le pied". "Elle était pleine d'attention avec moi comme j'étais fatiguée."
Une femme généreuse qui donnait beaucoup de son temps
Alain Mesnard, faisant partie de l'Outil en Main mais également vice-président d'Asure, se souvient d'une femme "généreuse" qui "donnait beaucoup de son temps".
"Elle faisait déjà partie d'Aides avant la fusion avec Asdies en 2021 pour devenir Asure (association solidarité unie pour le retour à l'emploi). Elle était secrétaire dans le bureau d'Asure. Je m'entendais bien avec elle. Elle était efficace et généreuse. C'était une secrétaire très partie prenante qui suivait bien dans le bureau et qui prenait des décisions. Du côté de L'Outil en Main, elle était au démarrage et à la mise en place. Elle a aidé à faire des papiers, des documents et a même fait l'accueil à un moment. Après elle est partie pour l'Espace Ligue."
Ses obsèques se tiendront en l'église de Sainte-Gemmes-d'Andigné, mercredi 14 janvier à 14h. La rédaction du Haut Anjou présente ses condoléances à ses proches et sa famille.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.