Organisées de 8 h 30 à 11 h 30, les matinées de travail ont été consacrées aux nombreux chantiers : nettoyage, ponçage et peinture du monument aux morts et de la porte du cimetière, entretien du cimetière, rénovation de l'abri bus, nettoyage des aires de jeux et du city-stade, peinture des marquages routiers, rangement de l'atelier communal.
Préparer leur parcours professionnel
Chaque mercredi, un atelier CV animé par Sophie Gendry leur a aussi permis de se préparer à leurs futurs parcours professionnels.
Les jeunes étaient encadrés par une équipe de bénévoles et d'élus : Dominique Prime, Bruno Ramage, Roland Renaudier, Stéphane Bonnier, Jean-Paul Giboire, Jean-Pierre Escalard, Sophie Gendry, Bernard Picquet et François-Xavier Odet.
Cette édition 2025 a également marqué l'arrivée d'Andreï Douville, nouvel agent communal en poste depuis le 1er janvier, après le départ à la retraite de son prédécesseur. En poste à Craon auparavant, il avait pu se familiariser avec ses nouvelles missions dès le mois de décembre.
Rémunérés 5 € de l'heure (soit 15 € par matinée), les jeunes ont découvert concrètement les missions d'un agent communal. " On ne pensait pas qu'il faisait tout ça ! " ont-ils confié en découvrant l'étendue des tâches : entretien, peinture, organisation...
Une expérience
Au-delà de l'argent de poche, l'expérience leur a permis de se rencontrer, de s'investir pour leur commune et de mieux comprendre le rôle de chacun.
Certains se disent déjà motivés pour revenir l'an prochain, tandis que d'autres se tourneront vers de nouvelles expériences, comme le Bafa, à l'image d'un participant de 17 ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.