C'est pourquoi, en 2023, la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier a décidé de mettre les moyens pour favoriser la préservation des haies, également indispensables pour lutter contre les crues et les fortes chaleurs.
"Notre objectif en 2025 était de réinstaller entre 20 et 30 km de haies"
Le plan vise à inciter des agriculteurs, mais aussi les particuliers en zone rurale, à replanter des haies. La collectivité et ses partenaires s'occupent de tout ; à charge pour les propriétaires de gérer ensuite l'entretien pour une durée minimale de quinze ans.
" Notre objectif en 2025 était de réinstaller entre 20 et 30 km de haie. Nous en sommes à 27 ", indique avec satisfaction Christophe Lemarié, vice-président chargé de la ruralité.
Les rendez-vous du bocage pour sensibiliser les citoyens
Samedi 20 septembre, les amateurs de patrimoine et de nature ont rendez-vous, en famille, à la ferme Au bonheur des vaches, à Châtelain, lieu-dit La Rivière. L'exploitation tenue par Estelle et Olivier Marotte est magnifique ; bordée par le Béron et ceinturée d'arbres et de haie, elle est un bonheur pour les yeux. Le couple a accepté la plantation de 1,2 km de haie et d'accueillir cette année les Rendez-vous du bocage.
C'est donc de leur exploitation que s'élancera à 9 h 30 une randonnée autour du bocage, puis à 11 h 30 une balade à la découverte des oiseaux. Après un pique-nique, les visiteurs pourront découvrir le monde des abeilles, la traite des vaches et à 15 h 30 assister à une représentation théâtrale familiale, De feuilles et de poils, se promener au marché de producteurs locaux. La restauration est possible sur place le soir (food-truck) afin d'assister en toute quiétude à 20 h 30 au spectacle de la Compagnie Ô bec L'arbre bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.