Le château de Bourmont ouvrira ses portes à l'occasion des prochaines journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025. L'équipe amicale et familiale de bénévoles revient pour accueillir les visiteurs et leur proposer des visites guidées des extérieurs, du parc et de la chapelle. Les fauconniers "des Géants du Ciel" venus de Chauvigny animeront le site pour la deuxième fois avec un spectacle de rapaces fascinant tandis que les escrimeurs "d'Armes Garcia" enchanteront à nouveau les lieux avec des tableaux historiques renouvelés.
Lire aussi : "J'y ai vécu 5 ans" : Désiré Doué parle de son enfance en Maine-et-Loire dans un documentaire du PSG
"Cette 4 -ème campagne de travaux consiste à restaurer ce vaste bâtiment présentant des désordres structurels préoccupants"
En parcourant les 700 m de l'allée cavalière, en cours de replantation, le public pourra admirer l'ancienne entrée de Bourmont rénovée (appelée " saut-du-loup " flanqué de ses 2 pavillons dont l'un, bien connu à Freigné se prénomme : " la Grenouillette " mais aussi observer le démarrage des travaux de restauration du second commun de l'avant-cour de Bourmont. Il s'agit du commun Sud, ancienne remise à grains, datant de 1710, situé face aux écuries. "Cette 4 -ème campagne de travaux consiste à restaurer ce vaste bâtiment présentant des désordres structurels préoccupants, en consolidant les maçonneries anciennes, en restaurant le fronton figurant une gerbe de blé, en remettant les lucarnes et la corniche en tuffeau comme à l'origine, en réparant la charpente et en couvrant le toit d'ardoises à neuf sans oublier les épis de faîtage remis à l'identique comme sur le modèle de ceux du commun Nord, lui-même restauré (entre 2004 et 2012)" explique Servane de Bourmont.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.