Passionnée par la production agricole, Alice Fertun a obtenu un Bac Pro puis un BTS Production horticole avant d'enchaîner avec une licence de management des organismes agricoles.
Fruits et légumes
Depuis janvier 2025, Alice Fertun gère ses Jardins des Merveilles sur les terres familiales, à Juvardeil. "Mes parents faisaient de l'élevage bovin (viandes et lait) et de la culture céréalière sur 61ha de terrain depuis 1983. Comme je voulais rester à Juvardeil, j'ai choisi de reprendre une partie de la ferme familiale en leur louant 37 des 44ha qu'ils ont gardés une fois retraités. Aujourd'hui, je suis maman d'une fille de trois ans et d'un garçon d'un an et j'essaie de leur transmettre l'amour de la nature."
La famille réunie dans les Jardins, devant la prairie de fleurs. - Aurélie Perré
Avec l'aide de ses proches, elle a transformé l'ancienne partie servant à la boucherie en espace de vente et de stockage. Sur le terrain, ils ont installé des petites serres et un système d'irrigation. "Je n'utilise que de l'eau de pluie pour les plantations." Aussi, elle garde quelques champs pour cultiver des céréales (blé, tournesol, orge, colza, lupin). Ses partenaires Agri Maine et Terrena gèrent leur récolte et leur vente ; le foin et la paille sont destinés aux agriculteurs locaux.
Côté maraîchage, elle cultive des fruits et légumes de saison et des fleurs. Les clients peuvent les acheter directement en boutique ou les récolter eux-mêmes.
La cueillette des fruits et légumes est possible uniquement dans les zones avec un drapeau. Ici, des concombres apéro. - Aurélie Perré
"Nous fournissons également le Coccimarket de Châteauneuf, les cantines de Châteauneuf et de Juvardeil, l'Anjou Golf de Champigné et un nouveau food-truck local."
Un lieu de rencontre
Les clients viennent plusieurs fois par semaine quand d'autres achètent en gros pour faire leurs conserves. Ils habitent Juvardeil ou les Hauts-d'Anjou, mais également Pouancé, Tiercé, Cheffes, Bouchemaine et Soucelles. Les fruits et légumes trop abîmés ou "moches" sont vendus à prix réduits ou confiés à la conserverie de l'ESAT de Châteauneuf pour être transformés en tartinade, en pesto ou en ratatouille afin de limiter le gaspillage.
Les Jardins ouvrent leurs portes à la MAM de Juvardeil tous les deux mois et au Relais Petite Enfance de Châteauneuf. Dimanche 26 octobre, Alice Fertun organise des portes ouvertes sur le thème d'Halloween. Les visiteurs pourront rencontrer des exposants de produits artisanaux locaux et participer aux animations et ateliers. La restauration sera gérée par Aux Délices de Clarisse, basé à Champigné, et la buvette par l'ACAL Juvardeil.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.