Samedi 15 novembre, les tambours et les trompettes se font entendre sur la place des Coudriers en fin de matinée.
La commémoration de l'armistice du 11-Novembre a lieu quelques jours plus tard dans le village. On se souvient de ceux qui se sont battus pour la France lors de cette Première Guerre mondiale qui prit fin en novembre 1918. Le cortège, composé de la fanfare Harmonie de Château-Gontier, du porte-drapeau, des anciens combattants, des élus et des citoyens de tout âge, se rend vers le cimetière pour honorer ceux qui ont péri lors de cette guerre. On entonne la Marseillaise, on énonce les noms inscrits sur le monument aux morts et le maire lit un texte.
Raymond Lepage fait partie de l'association des AFN depuis cinquante ans
De retour à la salle des Coudriers, Joël Gadbin, maire du village, prend la parole afin de remercier Raymond Lepage, ancien président des AFN de Coudray. Il met en avant son sens de l'engagement aux AFN et également dans sa commune, car il a été plusieurs années conseiller municipal. Il fait partie de l'association des AFN depuis cinquante ans : trente-quatre ans trésorier et seize ans président.
Il reste "président d'honneur" auprès de Jacques François, ancien militaire et nouveau président des AFN depuis le 8 octobre 2025, auprès de Marie-Ange Michel, secrétaire, et Daniel Lepage, trésorier. Gilles Lancelot est le nouveau porte-drapeau de l'association et prend la suite de Marcel Lamy, qui lui aussi a été engagé de nombreuses années.
"Il est important d'honorer ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie"
Joël Gadbin termine son discours en disant qu'il est "important d'entretenir le souvenir, car la guerre est à notre porte et qu'il est important d'honorer ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie. Raymond est un exemple pour les générations à venir".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.