Du 12 au 16 novembre, le Collectif 100 Noms a organisé cinq rendez-vous pour lutter contre les violences faites aux femmes, intitulés Ni banals, ni tolérables.
Plusieurs rendez-vous sur le thème
Le premier a eu lieu à Sceaux-d'Anjou le 12 novembre et proposait un débat philosophique sur le vivre ensemble entre hommes et femmes. Une vingtaine de personnes y a participé.
Le 13 novembre, à Juvardeil, a été projeté le film Debout les femmes, un documentaire sur les populations vulnérables. Il a séduit une cinquantaine de spectateurs. Il était accompagné d'une exposition de Solidarité Femmes 49, Le seuil, sur les différentes violences sexistes et sexuelles.
Le vendredi 14, à Écuillé, l'organisation de rencontres et discussions sur le sujet a mobilisé plusieurs centaines de personnes, avec un flashmob chanté, un point d'écoute et de sensibilisation, une exposition-vente de livres et la préparation de la marche du 25 novembre, journée internationale des luttes contre les violences faites aux femmes, organisée à Angers.
Puis, le samedi 15, toujours à Écuillé, une quinzaine de personnes a participé à des ateliers d'autodéfense afin d'apprendre à riposter face au danger.
Homo Toxicus avec notamment Mathilde Lemonnier
Enfin, à Juvardeil, le dimanche 16, environ 80 spectateurs ont assisté à la pièce de théâtre Homo Toxicus, mise en scène par Mathilde Lemonnier, installée à Châteauneuf-sur-Sarthe, et Véronique Delamarche, dans laquelle elles proposaient des situations de violences morales faites aux femmes, notamment celles provoquées par les pervers narcissiques, en y ajoutant quelques touches d'humour.
Des échanges et discussions autour d'un verre et de gourmandises ont conclu la journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.