L'exposition, retraçant l'historique de la SHR (société hippique rurale) visible la semaine passée dans la bibliothèque lionnaise avait été transportée dans la salle des fêtes et servait de décor à cette manifestation dominicale. Lors de cette rencontre, l'ancien président de la société des courses du Lion, créateur du France Sire Anjou Loire, Alain Peltier a retracé l'histoire de cette SHR, fondée en 1933, qui a connu, après-guerre, des heures glorieuses avec une victoire au championnat de France des SHR-SHU en 1954 à Paris.
Des cavaliers émérites
Les cavaliers lionnais ont ensuite remporté le Grand Prix des Nations 1961 aux Pays-Bas devant une dizaine de nations. La SHR, au-delà de ses succès sportifs, a également joué un rôle important dans la formation des jeunes cavaliers. Il convient également de noter, souligne Alain Peltier, "le rôle de Maurice Foucher, à l'époque conseiller général, qui fut à l'origine de l'achat de l'Isle Briand par le Département dans les années 1970 ". Cette opération a permis le transfert du haras national d'Angers, puis, par la suite, la conservation de l'hippodrome, la création du Mondial et l'ouverture du site aux promenades des Lionnais.
Récompenses et médailles
"C'est dire combien le rôle de ce grand cavalier et animateur de la SHR a marqué durablement l'histoire du cheval dans le pays lionnais", souligne Alain Peltier, fait chevalier du Mérite agricole en 2023.
Cette cérémonie a été l'occasion, pour le maire Etienne Glémot, de remettre la médaille de la ville à Roger Gaudin et à Maurice Foucher (fils).
Six sonneurs de trompes, René Cholet, Michel Clérac, Henri Denous, Jean Favrais, Michel Ledroit et Alain Peltier, se sont également vu remettre la médaille de la fédération internationale des Trompes de France par Jean-Hubert Simon, président des Trompes lionnaises.
Une journée qui a permis de rappeler l'histoire de la vocation équestre du Lion-d'Angers !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.