C'est une personnalité très connue des Biernéens, et plus particulièrement des sportifs, qui vient de disparaître jeudi 13 novembre. Âgée de 81 ans, Claude Hocdé aura consacré une grande partie de sa vie au basket. Licenciée à l'Étoile sportive de Bierné d'abord comme joueuse, puis comme présidente et secrétaire, Claude Hocdé s'est investie durant 68 ans : 68 licences.
Une femme passionnée
Passionnée, elle était présente, qu'il pleuve ou qu'il vente, à tenir la table de marque des matchs jeunes et seniors lorsque le basket se pratiquait sur un terrain extérieur, des années 1970 aux années 1990. Elle tenait encore ce rôle dans la salle des sports jusqu'au passage à l'ordinateur en 2020, puis elle devint responsable de salle.
Elle participa à la fusion des clubs en 2023 et 2024 et prit une fois de plus sa licence au 3B (Bierné Bouère Basket). À 81 ans, elle aimait toujours autant la compagnie des jeunes et plaisanter avec eux.
Bénévole pendant 68 ans
Médaille d'or, en 2019, de la Fédération française de basketball pour son implication sans faille au service du basket, Claude Hocdé aurait dû recevoir très prochainement la médaille d'or du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'engagement associatif.
Toute la famille du basket biernéen pleure aujourd'hui cette grande dame du sport. La commune de Bierné-les-Villages remercie Claude Hocdé pour ses 68 ans de bénévolat qui ont contribué à la construction d'un grand club de basket, et s'associe à la peine de son mari Yves Hocdé ainsi qu'à celle de ses enfants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.