L'ancien maire du Bourg-d'Iré, Roland Bruneau, est décédé mardi 6 janvier 2026. Il avait été fait Chevalier de l'Ordre national du mérite. Il avait 96 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 12 janvier 2026, à 10 heures, en l'église du Bourg-d'Iré.
Maire de 1989 à 2001
Roland Bruneau a siégé au conseil municipal à partir de 1965, comme conseiller, puis adjoint et maire, de 1989 à 2001.
Ancien dirigeant de la forge, il a beaucoup œuvré pour l'évolution du village. L'élu a aussi été investi dans le sport : la boule de fort qu'il a présidée pendant un demi-siècle et le football.
En 2009, Roland Bruneau avait reçu le diplôme d'honneur de la fédération de boule de fort du Maine-et-Loire pour ses 50 ans de présidence au Bourg-d'Iré.
Une médaille de la part du sous-préfet
Samedi 13 juin 2009, Roland Bruneau, alors maire honoraire, avait été honoré, lors d'une cérémonie en présence de Laurent Olivier, sous-préfet de Segré. "Nous sommes réunis pour te rendre hommage. Tu as siégé au conseil municipal depuis 1965, comme conseiller, puis adjoint et maire, de 1989 à 2001. Mais cette distinction ne t'avait jamais été remise. Tu as beaucoup participé à la vie dans la commune puisque la forge que tu as dirigée existe depuis 1861. Tu as également beaucoup œuvré pour le football et la boule de fort, dont tu as été le président pendant 50 ans, sans oublier toute la passion que tu avais pour l'évolution du
village où tu es né", avait résumé le maire de l'époque, Hubert Boultoureau.
Le représentant de l'État, qui présidait la cérémonie, avait remis la médaille à Roland Bruneau. En 2007, un challenge portant son nom a été créé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.