Les Ateliers de production Lignartis (ex-Dasras dans laquelle se sont succédé cinq générations de cette famille) ont fermé leurs portes le 18 décembre. Seize personnes y occupaient encore leurs emplois.
"Un retournement de conjoncture"
Le gérant depuis décembre 2021 Édouard de Quatrebarbes (également gérant de Maison Saulaie) explique les raisons. "C'est un outil industriel qu'on a remis d'aplomb depuis 2021. Mais il y a eu un retournement de conjoncture avec cette incertitude politique qui plane, et une baisse considérable de la consommation. Les Français n'ont pas forcément un pouvoir d'achat qui baisse, car ils épargnent par peur de l'avenir, mais ils ne consomment donc pas." Le marché des professionnels avec qui l'entreprise traitait aussi (architectes, hôtels...) n'a pas été assez fort pour compenser.
Autre souci : "Nous avons fait rentrer un investisseur en 2024 qui devait arriver avec un carnet de commandes, mais celles-ci ont été bien moindres que celles prévues."
Édouard de Quatrebarbes avait repris le site en janvier 2021. - Thomas Clavreul
Délocaliser au Portugal
Si le groupe Lignartis et les marques Dasras et Saulaie perdurent, les ateliers de production à Méral eux s'arrêtent.
C'est un site au Portugal qui gérera la fabrication des mobiliers (tables, chaises...). "Nous avons durant quatre ans beaucoup travaillé pour maintenir l'activité, le site. Nous nous sommes battus. Nous avons beaucoup investi. Nous travaillions avec de belles marques de luxe, mais ce changement de conjoncture nous a été fatal."
Seize emplois supprimés
Avec cette fermeture, ce sont 16 emplois qui sont supprimés. "On avait prévenu nos salariés bien en amont de la date de fermeture. Certains ont réussi à retrouver du travail car en Mayenne le chômage est faible. Ils l'ont senti venir car ils voyaient les commandes se raréfier."
Le maire Richard Chamaret a cependant lancé un appel lors de sa cérémonie de vœux pour prévenir les professionnels du territoire que des personnes allaient certainement venir frapper à leurs portes pour chercher un emploi. Et que pour sa part, "les portes de la mairie restent ouvertes aux personnes licenciées pour échanger."
Le maire Richard Chamaret (avec ici Édouard de Quatrebarbes - Archives) a lancé un appel aux professionnels du secteur les prévenant de salariés cherchant du travail. - Thomas Clavreul
Des bâtiments vacants
Édouard de Quatrebarbes n'était que propriétaire du local de stockage à côté des ateliers s'étalant sur 6 000m2. Ces derniers appartiennent à la Communauté de communes du Pays de Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.