Une seule certitude : le loup est bien revenu en Anjou. Une photo prise à la Séguinière dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024 avait été authentifiée par le réseau loup de l'Office français de la Biodiversité (OFB), confirmant le passage de l'animal dans le sud du département. Pour l'année 2025, 22 constatations d'attaques sur du bétail - principalement des ovins - ont été examinées par les autorités compétentes, et il est possible que dans trois cas, le loup en soit le responsable. Deux de ces attaques pour lesquelles on ne peut en effet pas exclure qu'elles aient été perpétrées par un loup ont eu lieu sur la commune de Contigné en février et novembre 2025. La troisième s'est produite à Ombrée-d'Anjou en mars 2025.
- A lire aussi. Vallées du Haut-Anjou. Une attaque possible du loup dans un élevage : "La vigilance des services de l'Etat va être renforcée"
Loup, chien-loup ou gros chien ?
En examinant les animaux victimes de ces attaques de prédation, les agents de l'OFB ont constaté que les blessures laissaient supposer que la mâchoire du prédateur avait exercé une puissance environ deux fois plus forte que celle d'un chien ordinaire, ce qui laisse donc vacante l'hypothèse d'un loup… mais il peut aussi s'agir d'un chien particulièrement robuste, de type rottweiler ou "chien-loup"… Concrètement, ces cas "loup non exclu" permettent aux communes concernées (et limitrophes) d'être classées en "cercle 2", ce qui ouvre le droit à des aides destinées à financer des parcs électrifiés ou des études de vulnérabilité d'élevage. Pour mémoire, le loup, considéré comme totalement éradiqué en France en 1937, avait commencé à se réinstaller au début des années 90 grâce aux populations qui subsistaient dans la région italienne des Abruzzes. Le nombre de loups présents en France dépasserait aujourd'hui le millier d'individus… dont certains goûtent peut-être la douceur angevine…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.