Présente avenue Garnier depuis de nombreuses années, la clinique vétérinaire Sud Mayenne va bientôt tourner une page de son histoire. À partir du mois de juin, elle accueillera ses patients dans un nouveau bâtiment situé près du parc Saint-Fiacre, tout en restant à proximité immédiate du centre-ville de Château-Gontier.
"L'objectif était de pouvoir mieux accueillir les patients, aussi bien dans l'enceinte de la clinique qu'au niveau du parking, tout en restant accessible aux personnes venant à pied", explique la direction de l'établissement.
"Cela va nettement améliorer le confort de tout le monde"
Actuellement installée dans une surface d'environ 80m², complétée par 200m² de stockage, la clinique faisait face à des contraintes de place devenues incompatibles avec l'augmentation de la demande. Le futur site, l'ancien bâtiment d'Allo Diagnostic, offrira près de 600m² répartis sur deux étages. "Il y aura une table de radiologie, deux salles de consultation dans un premier temps, avec la possibilité d'en créer jusqu'à cinq, ainsi que deux salles de chirurgie. Cela va nettement améliorer le confort de tout le monde", détaille Caroline Brun-Nguyen, directrice de la clinique. "La demande de rendez-vous est importante et le manque d'espace allongeait considérablement les délais de consultation et de chirurgie."
"Conserver la proximité avec le centre-ville"
Ce projet de déménagement est le fruit d'une réflexion menée depuis plusieurs années par la direction et les associés. "On cherchait depuis un moment, et nous avons eu l'opportunité de racheter l'ancien local d'Allo Diagnostic. Nous voulions vraiment conserver la proximité avec le centre-ville", précise Benoît Gilet, associé de la clinique vétérinaire Sud Mayenne. Les nouveaux locaux ont été pensés pour améliorer à la fois le parcours des animaux et les conditions de travail. La salle d'attente sera réorganisée avec une séparation claire entre les chiens et les chats. Les chenils et la chatterie seront également distincts, tandis qu'un troisième espace sera dédié aux animaux contagieux. Une cour extérieure permettra en outre les sorties des animaux. "Des locaux neufs, du matériel neuf : on veut accueillir dans de bonnes conditions", insiste la directrice. Grâce à ces aménagements et à la séparation stricte des espèces, la clinique ambitionne également d'obtenir le label Cat Friendly, une certification valorisant une prise en charge adaptée au bien-être des chats.
Un projet à Cossé-le-Vivien
Enfin, Caroline Brun-Nguyen et Benoît Gilet annoncent réfléchir à un second projet d'envergure. Une nouvelle clinique pourrait voir le jour à Cossé-le-Vivien fin 2027. Le projet en est pour l'instant à la phase de recherche de terrain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.