Face aux difficultés d'accès aux soins, l'Etat accélère le déploiement du réseau "France Santé". Annoncé par le Premier ministre, ce dispositif s'inspire du modèle des maisons France Services et vise à structurer une offre de proximité autour de lieux identifiés et labellisés.
"Une première étape essentielle pour améliorer l'accès aux soins des habitants"
En Mayenne, "cette dynamique se traduit par la labellisation de huit structures France Santé, marquant une première étape essentielle pour améliorer l'accès aux soins des habitants", souligne l'ARS dans son communiqué. Le cap est clair : "permettre à chaque Français d'accéder à une solution de santé en moins de 30 minutes de son domicile" et faciliter l'identification de structures capables de répondre à des soins non programmés "sous un délai de 48h".
"Répondre concrètement aux déserts médicaux"
Le réseau s'appuie sur l'existant - maisons et centres de santé, cabinets de groupe - tout en encourageant le développement de l'offre, notamment dans les territoires les moins bien couverts. L'ambition est de répondre concrètement aux "déserts médicaux, à l'éloignement des soins de premier recours" et aux délais d'attente. Les maisons France Santé doivent devenir des repères locaux. Les structures labellisées poursuivent plusieurs objectifs : "augmenter l'accessibilité et la qualité des soins de proximité", "améliorer la lisibilité de l'offre", "renforcer la prise en charge et le suivi des patients" et "rétablir une offre de soins dans les territoires qui en sont aujourd'hui dépourvus".
Les critères du label
Pour obtenir le label, des critères "simples et tangibles" sont exigés :
- présence d'un médecin généraliste avec patientèle de médecin traitant,
- présence d'un professionnel infirmier,
- ouverture au moins cinq jours par semaine,
- application des tarifs opposables "sans dépassement d'honoraires" et
- "proposition de rendez-vous rapide, en cas de nécessité médicale".
Ces critères pourront être adaptés aux réalités locales.
"Améliorer l'accompagnement des patients"
La labellisation est délivrée conjointement par l'ARS et la préfète de la Mayenne, en lien étroit avec la CPAM. Les échanges ont été engagés avec chaque structure afin de "conforter l'accès aux soins" à l'échelle du territoire. Huit structures se sont engagées à ce stade, et d'autres sont sollicitées pour compléter le maillage dans les prochaines semaines. En perspective, un enjeu financier majeur : les structures labellisées lors de cette première phase seront "prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement France Santé, en vue de financements pérennes". Ces moyens doivent permettre de "renforcer les équipes soignantes, améliorer l'accompagnement des patients, moderniser les équipements et soutenir les innovations organisationnelles".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.