« Laval est, dans la région, la seule préfecture qui n’est pas reliée à toutes ses consœurs par une voie rapide. » Le constat d’Olivier Richefou ne date pas d’hier. Il y a quelques mois, nous évoquions déjà les échanges des élus avec le préfet autour de la question du transfert de la RN162 en voie départementale (via des négociations financières), en vue d’une mise en 2x2 voies. Sans compter, les études et partis pris déjà lancés depuis plusieurs années maintenant.
Développer l’aéroport d’Angers
« Nous avons placé la liaison Laval/Angers dans notre plan routier départemental. Voire même depuis Mayenne. Le préfet est favorable au transfert et la préfète de Région n’y est pas opposé. Ne reste à convaincre que la ministre des Transports que Christelle Morançais doit rencontrer ce week-end et à qui j’ai déjà envoyé un courrier », a souligné le président du Conseil départemental.
D’autant plus que ce dossier a été réactivé après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Olivier Richefou s’est en effet associé aux présidents des départements de Maine-et-Loire et de la Sarthe pour soutenir « le développement et l’adaptation de l’aéroport d’Angers-Marcé, immédiatement disponible et parfaitement en phase avec les enjeux économiques régionaux ».
Toutefois, cette solution n’aura d’intérêt pour la Mayenne qu’après l’aménagement en 2x2 voies de la liaison entre Laval et Angers. D’où la décision du Conseil départemental de placer ce projet en « priorité absolue ».
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