Le Centre hospitalier du Haut Anjou traverse une période de forte pression. " Depuis plus d'une semaine ", l'établissement fait face à " une situation de tension accrue de son activité ", explique l'hopital dans un communiqué diffusé mardi 6 janvier 2026. En cause, " l'épidémie hivernale classique entraînant une forte augmentation des prises en charge ".
"Une organisation adaptée et réactive"
Malgré ce contexte, l'hôpital souligne avoir pu maintenir l'ensemble de ses missions " grâce à la mobilisation remarquable, solidaire et continue de l'ensemble de ses professionnels ", garantissant jusqu'ici " la qualité et la sécurité des soins ". Afin d'anticiper une éventuelle aggravation et de disposer " de l'ensemble des leviers nécessaires ", la direction a décidé d'activer officiellement le plan " Hôpital en tension ". Cette décision vise à " structurer et renforcer, si besoin dans les jours à venir, les mesures déjà mises en place ", tout en assurant " une organisation adaptée et réactive ". Pour la population, " aucune conséquence majeure n'est à prévoir ", insiste le centre hospitalier. Selon la situation médicale, seules pourraient être envisagées " quelques sorties d'hospitalisation anticipées " ou " la favorisation des prises en charge à domicile, en lien avec les professionnels du territoire ".
"La prise en charge de la santé de la population demeure la priorité absolue"
L'établissement rappelle enfin que cette situation " ne doit en aucun cas dissuader la population de consulter en cas de besoin ". " La prise en charge de la santé de la population demeure la priorité absolue " du Centre hospitalier du Haut Anjou, pleinement mobilisé à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Cette tension locale s'inscrit dans un contexte régional marqué par une circulation active des virus hivernaux. En Pays de la Loire, lors de la semaine 52 de l'année, arrêtée au 31 décembre, le réseau Sentinelles recensait 245 cas d'infection respiratoire aiguë pour 100 000 habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.