Légumes, fruits, viande, œufs, fromages, pains... Au local, trois fois par semaine, les clients peuvent profiter des produits bio et locaux de près de 30 producteurs, installés dans un rayon de 40 km autour de la boutique.
Un magasin associatif atypique « en forme de dépôt-vente, c’est-à-dire que l’association n’achète pas les produits. En revanche, nous demandons une commission sur les ventes en fonction de l’investissement des producteurs. S’ils sont bénévoles au sein de l’association et qu’ils donnent donc un peu de leur temps pour la faire vivre, c’est 10%, sinon c’est 15% », détaille Anne Rivereau, co-présidente et l’une des 23 bénévoles de l’association.
16 000 euros de ventes en plus en 2018
Si les légumes, la viande notamment de porc, le pain, les pommes mais aussi le fromage arrivent en tête des ventes, l’arrivée récente d’autres produits comme les pâtes, les lentilles, les biscuits sablés ou encore les noix, le kéfir, la bière et le miel ont certainement incité encore plus de clients à pousser les portes du magasin de 90 m2, auto-construit en ossature bois avec des murs en paille et des enduits en terre et chaux.
Pour preuve, entre 2017 et 2018, 16 000 euros de ventes supplémentaires ont été constatés. « Le panier moyen a lui progressé de 2 euros et le nombre de passage par créneau d’ouverture est passé de 22 à 27. »
Tous les projets pour les prochains mois à découvrir dans notre édition du Haut Anjou du vendredi 19 avril 2019.
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