La préfecture de Maine-et-Loire met en garde les habitants du département concernant un démarchage abusif : « Le Service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Maine-et-Loire appelle à la vigilance des consommateurs démarchés, soit par une plate-forme téléphonique, soit par réception dans leur boite aux lettres d’un prospectus concernant la réalisation de travaux de bâtiment, et notamment le programme d’isolation à 1€ », explique-t-elle dans un communiqué.
Des sociétés privées
« Certaines sociétés ont recours à des pratiques commerciales trompeuses, voire agressives dans le but d’amener les consommateurs à signer des contrats, sous couvert de ce programme. L’isolation à 1 € s’appuie sur le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) créé par la loi du 13 juillet 2005. Ce programme n’est pas obligatoire et est soumis à des conditions d’éligibilité. En cas de refus de votre part, aucune taxe ou malus ne vous sera appliqué. Par ailleurs, bien qu’elles entretiennent parfois une ambiguïté concernant des liens supposés avec un organisme officiel, les personnes à l’origine de ces démarchages sont nécessairement des commerciaux travaillant pour le compte de sociétés privées. Aucune collectivité publique (État, Département, Commune) ne procède au démarchage des consommateurs. »
Quelques conseils à suivre
En cas de démarchage, la Préfecture donne quelques conseils : « Prenez le temps de lire tous les documents qui vous sont soumis avant de vous engager ; assurez-vous de l’identité réelle de la société pour laquelle le démarcheur intervient ; faites attention aux documents concernant une demande de crédit auprès d’un organisme financier ; faites des comparaisons avec d’autres entreprises, parlez-en à votre entourage ; en cas de doute, il est fortement conseillé de refuser l’offre qui vous est proposée ; ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou vos identifiants fiscaux ; si vous avez signé un contrat, vous disposez d’un délai de quatorze jours pour vous rétracter. »
Pratique - Tout consommateur s’estimant victime des pratiques décrites peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP de Maine-et-Loire, Cité administrative, Bâtiment P, 49047 Angers Cedex. Contact : 02 41 79 68 30 ou par mail à ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.