[caption id="attachment_29784004" align="alignnone" width="800"] Des dizaines de producteurs de l’Anjou bleu sont répertoriés dans le Panier des Saveurs. (©archives Haut Anjou)[/caption]
Labels, types de production, coordonnées, points de vente ou encore recettes. C’est ce que les habitants et visiteurs de l’Anjou bleu (Maine-et-Loire) retrouvent dans l’édition 2020/2021 du Panier des Saveurs !
Le guide a vu le jour en 2010 afin de « favoriser la vente directe de produits locaux et ainsi dynamiser les circuits courts à l’échelle de l’Anjou bleu, en rapprochant le producteur et le consommateur en recherche de qualité et d’authenticité, explique Alexandra Brisson, directrice de l’Office de tourisme de l’Anjou bleu, à Segré (Maine-et-Loire).
Les producteurs répartis dans huit rubriques
Pour cette nouvelle édition, 94 producteurs ont répondu positivement à notre sollicitation. » à noter que cette liste est non exhaustive. Il y a 23 nouveaux.
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Ils sont répertoriés à travers huit rubriques : fruits et légumes ; produits laitiers ; viandes ; volailles et œufs ; miels ; pains, farines, pâtes et huiles ; plants et fleurs ; autres gourmandises.
« Un même producteur peut être référencé dans plusieurs rubriques lorsque son activité est diversifiée. »
Valoriser les labels de qualité sur le territoire
La création de ce guide tourne également autour de la valorisation des labels de qualité.
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« De nombreux produits du territoire bénéficient de labels/signes de qualité tels qu’AB (Agriculture biologique), Label Rouge, AOP (Appellation d’origine protégée) et bien d’autres », souligne l’Office de tourisme.
Ils témoignent de l’excellence de nos producteurs et aussi de l’engagement des producteurs en faveur du "consommer mieux" et du "produire mieux".
Où le trouver ? Editée à 7 000 exemplaires, cette 6e édition du Panier des Saveurs se trouve dans l’Office de tourisme de l’Anjou bleu au Lion-d’Angers (56, rue du Général Leclerc) et à Segré (place du Port). Contact : 02 41 92 86 83. « Les producteurs et entreprises partenaires pourront également les diffuser directement à la ferme et sur les marchés de proximité », souligne Alexandra Brisson.
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