[caption id="attachment_30539434" align="alignnone" width="800"] Sylvain Mahé fait partie des bénévoles qui ont eu pour mission de sensibiliser les coureurs aux futurs changements. (©Haut Anjou)[/caption]
Les spectateurs et coureurs de la Corrida à Château-Gontier (Mayenne) n’ont pas pu louper les hommes-sandwiches qui, tout au long de la journée du dimanche 29 décembre 2019, ont déambulé autour des Promenades de la Résistance et du jardin du Bout-du-monde. Leur slogan : Corrida 2020... en transition !
Plus de bouteilles d’eau ni de tee-shirts
« Le comité directeur de l’Upac a validé une nouvelle organisation pour l’édition 2020 », a annoncé Serge Heuvelinne, fondateur de la manifestation. Epaulé par plusieurs bénévoles et notamment Sylvain Mahé, « nous souhaitions sensibiliser de façon pédagogique aux changements qui seront opérés l’an prochain, sans pour autant harceler les gens ».
En effet, la 35e édition de la Corrida sera synonyme de transition énergétique à plusieurs niveaux avec l’objectif de réduire au maximum l’empreinte carbone.
Cela commencera notamment par la suppression des 2 600 bouteilles d’eau données aux coureurs à la fin des épreuves, qui seront remplacées par des fontaines à eau et l’obligation pour les coureurs de disposer d’un contenant réutilisable. « Cela équivaut tout de même aux émissions de CO2 rejetées par un véhicule pour parcourir 3 100 km. »
A cela s’ajoutera l’économie de deux tours de la terre en supprimant les 2 250 tee-shirts donnés aux coureurs.
Le montant de l'inscription revu à la baisse ?
Autre projet à l’étude : l’accent mis sur le covoiturage. « On va prendre contact avec le chronométreur pour que lorsque les coureurs s’inscrivent, ils puissent savoir qui est également inscrit autour de chez eux. »
En contre-partie, les organisateurs ont annoncé la baisse du prix de l’inscription et pour concrétiser le slogan dans lequel l’Upac s’inscrit “Moins de bien, plus de lien”, « nous allons réfléchir à l’organisation d’un vrai moment de convivialité à la fin du 10 km, pourquoi pas sous la forme d’un goûter en s’associant aux artisans et commerçants locaux ».
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