Consultez le meilleur de l'actualité du Haut Anjou dans les derniers articles Le Haut Anjou.
Jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025, 31 sapeurs-pompiers intervenaient à Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) sur un feu qui a impacté cinq hectares de champs. L'intervention a pris fin après 21 heures.
Alors que deux médecins du Pôle santé de Renazé annoncent leur départ, l'arrivée de deux praticiens à la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Sud-Mayenne santé - rebaptisée La Perrière à Azé est confirmée pour la fin d'année 2025. Ils viendront remplacer deux docteurs qui partent à la retraite.
Samedi 5 juillet, la centaine de comédiens de La Noce 1900 étaient en répétition au théâtre de verdure pour préparer les représentations.
La rentrée 2025 marquera un tournant pour les familles d'Argenton. Les enfants de maternelle qui étaient jusqu'à présent scolarisés dans le village rejoindront l'école privée Saint-Louis-de-Gonzague de Daon. Une décision motivée par la vétusté des locaux argentonnais et la volonté de regrouper les élèves sur un seul site, actuellement en plein chantier pour accueillir les plus petits dans les meilleures conditions.
En raison de la météo, les concerts des Vendredis d'Été sont déplacés à la salle des Azélines, Rue de la Croix de Pierre, à 20h.
Samedi 19 et dimanche 20 juillet, la 33e fête du pain fera vibrer Ménil.
L'autopsie réalisée ce jeudi 17 juillet 2025 après que le corps d'une jeune fille a été retrouvé dans l'étang de Saint-Aubin, à Pouancé, la veille au soir, confirme l'hypothèse de la noyade de la petite Aminata
Vendredi 11 juillet, une femme a été retrouvée morte à son domicile. Son compagnon a été écroué. La piste du féminicide est privilégiée.
Une borne de l'entreprise Stopngocar, qui veut favoriser le covoiturage dans le territoire, a été installée à Renazé.
Moragne Boudeville, chanteuse lyrique professionnelle et habitante de Cossé le-Vivien depuis quatre ans, se produira comme soliste à Quelaines le 24 juillet, dans le cadre du festival Les forges lyriques (du 23 au 26 juillet) de l'association In Paradisum de Rennes.
Pierre Camus s'est installé à 25 ans comme coutelier dans la zone de la Sablonnière. Il a créé sa société Baldur, dans laquelle il propose des couteaux avec une approche environnementale.
Jeudi 17 juillet 2025, les pompiers sont intervenus à Méral (Mayenne) pour éteindre le feu d'un champ de blé.
À la Maison de Santé Sud Mayenne, un projet innovant mobilise kinés, podologue, diététicienne et autres professionnels autour d'un objectif ambitieux : accompagner un groupe de patients vers la participation à une course de 5km. Une démarche collective, thérapeutique et motivante.
Depuis juin, seize cas d'hépatite A ont été recensés dans l'agglomération nantaise, une hausse inhabituelle qui alarme les autorités sanitaires. L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire appelle la population à redoubler de vigilance et rappelle les recommandations de prévention pour limiter la propagation de ce virus potentiellement grave.
La gendarmerie avait lancé un appel à témoins après la disparition d'Aminata Touré, 11 ans, survenue mercredi 16 juillet aux abords de l'étang Saint-Aubin, sur la commune de Pouancé (d'Ombrée d'Anjou), vers 13 heures. Son corps a finalement été retrouvé quelques heures plus tard.
Construit en 1958, le château d'eau de Freigné, aujourd'hui fissuré et inutilisé, avait assuré durant des décennies l'autonomie en eau potable de la commune avant son raccordement au réseau d'Ancenis géré par Atlantic Eau-Véolia.
La journée piétonne du 13 juillet a rassemblé une vingtaine d'exposants et une centaine de particuliers au Lion-d'Angers, mais l'organisation pâtit d'un manque croissant de bénévoles. Les artisans et commerçants lancent un appel à la mobilisation pour pérenniser cet événement festif et réfléchir à son évolution avec la municipalité.
A Château-Gontier-sur-Mayenne, un riverain de la maison éclusière de Pendu dénonce la circulation illégale de véhicules sur le chemin de halage pourtant interdit aux moteurs thermiques, une situation que la Ville attribue à des incivilités.
En raison du manque persistant de précipitations et des fortes chaleurs, les seuils de vigilance et d'alerte évoluent sur plusieurs bassins hydrographiques de la Mayenne. Le bassin de l'Oudon passe en alerte renforcée, tandis que d'autres zones voient leurs niveaux de restriction se durcir ou se maintenir. Tous les usagers sont appelés à limiter drastiquement leur consommation d'eau.
Des jardiniers de Saint-Gilles se plaignent de ne plus pouvoir arroser leurs cultures. La faute à un défaut d'entretien du lit de la rivière Erdre, et à la disparition du barrage de la Digue.