La résidence Sainte-Claire de Noyant-la-Gravoyère, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, offre deux unités Alzheimer, un hébergement temporaire et un accueil de jour de six places.
L'accueil de jour est destiné aux personnes habitant dans un rayon de 20 km autour de la résidence. Il a été créé en 2010. Cette année, des places se sont libérées, et les professionnelles veulent le faire connaître aux familles. Vendredi 5 avril, les portes ouvertes ont permis de venir découvrir les locaux, de rencontrer le personnel et d'échanger avec elles.
Sophie Herbert, infirmière dans l'établissement, est la référente de l'accueil de jour.
Apporter du lien social
"Du lundi au vendredi, nous accueillons des personnes souffrant de troubles cognitifs. Cela apporte du lien social et un répit pour la personne aidante. Nous mettons en place des stimulations pour le bénéficiaire de l'accueil, sous forme d'activités sur la mémoire, et d'autres plus ludiques."
Carine Pentecouteau, aide médico-psychologique (AMP), accueille six personnes maximum par jour, elles peuvent venir une à trois fois par semaine. "Je vais chercher les personnes à leur domicile, le transport est à la charge du centre. Ensuite, ce sont les activités du matin, plus centrées sur la mémoire. Puis c'est le repas, suivi d'un temps de repos. L'après-midi, des activités plus ludiques sont mises en place. À 16 h, c'est le départ pour rentrer à la maison."
Jennifer Accary, AMP et animatrice dans la résidence, prend le relais de Carine Pentecouteau, si elle est absente.
Pratique : Informations et contact au 02 41 61 51 32.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.