La météo pluvieuse de cette année accroît le travail des agents des espaces verts et voirie d'Ombrée-d'Anjou. Les pluies fréquentes donnent aux paysages une jolie couleur verte et une végétation exubérante...
Joël Grosbois est le responsable du service espaces verts de quatorze agents. "Le travail est réparti en deux pôles de cinq communes, Combrée et Pouancé. Les agents entretiennent les espaces verts et les cimetières, avec au minimum cinq interventions par an, depuis l'arrêt du phytosanitaire : tonte, nettoyage, ramassage des déchets... Les pieds d'arbres demandent beaucoup d'entretien. Il y a quinze ans, il fallait embellir, on mettait du couvre sol partout, des rosiers, ça demande du temps, ça donne beaucoup de volume de déchets, des blessures. À Combrée et Bel-Air, la surface globale des espaces verts est de 33,3 ha. Cette année, tout est encore vert, il faut repasser !"
Le service voirie assure le nettoyage des rues
La voirie, dirigée par Franck Pelletier, est chargée du désherbage des rues des dix communes, de la nouvelle liaison Combrée Bel-Air, des chemins pédestres, de la piste cyclable de Combrée à Bel-Air, des lagunes et de l'élagage. Le personnel débroussaille, fauche, balaye et ramasse les déchets. Cela représente une large part du travail des agents pour la partie verte de leur mission. Jean-Luc Maunay travaille depuis 18 mois à la voirie : "Je ne voyais pas le travail comme ça, c'est dur, et par tous les temps. On ne veut pas déranger les gens, on intervient en extérieur le matin, et dans les lotissements l'après-midi." Mickaël Josse passe la faucheuse : "Cette année est spéciale, c'est vert partout. Le travail peut être dangereux, quelquefois, les automobilistes nous frôlent !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.