La procureure de la République a regretté que le prévenu soit absent à l'audience. La magistrate a estimé qu'elle ne possédait que peu d'éléments sur la personnalité du mis en cause.
Malgré cette situation, le parquet a fait remarquer au juge que cet homme fait parler de loi, sur le plan judiciaire, environ tous les dix ans. Il a notamment été condamné en 2003, 2013 et pour des faits datant de 2023 examinés jeudi 29 août par le tribunal correctionnel de Laval.
Le prévenu est âgé de 45 ans. Il est poursuivi pour avoir menacé violemment une élue du Conseil départemental. Bénéficiaire du RSA, il avait demandé l'appui de l'instance départementale pour l'obtention d'un prêt car sa voiture devait être réparée. Les réparations s'étaient avérées plus coûteuses que la valeur même de sa voiture.
Face à cette situation, le mis en cause a semblé rejeter toute sa frustration sur la conseillère départementale qui avait accepté de s'occuper de son dossier.
En caleçon dans le hall
Il a essayé de la joindre sur son téléphone, sans succès. Bien décidé à obtenir de l'argent pour son véhicule, l'individu s'est rendu dans les locaux du conseil départemental de la Mayenne.
Interpellant les agents à l'accueil, il a demandé à la rencontrer et a ôté son pantalon, estimant que ce geste les empêcherait de le mettre à la porte.
Alertée, la conseillère départementale est venue pour tenter de dénouer cette situation. Une fois face à l'élue, le prévenu l'a agressée verbalement.
La victime, présente à l'audience, a déclaré qu'il l'avait menacée de mort ainsi que ses enfants.
L'avocat du prévenu a affirmé que son client avait reconnu avoir dépassé les limites, avait admis un comportement "sanguin" mais avait nié les menaces de mort.
Le tribunal a rapidement rendu sa décision. Le prévenu a été condamné à quatre mois de prison assortis d'un sursis simple. Il lui est bien entendu interdit de rentrer en contact avec la victime.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.